Contenu actualisé le 02.06.2017

L’Artisanat, pilier important de l’économie luxembourgeoise

L’Artisanat, pilier important de l’économie luxembourgeoise

L’artisanat est au coeur de l’économie luxembourgeoise. Acteur majeur de l’économie et de la société luxembourgeoise, l'artisanat a encore gagné en importance ces dernières années.

Constitué d'environ 6.900 PME et représentant 21 % des entreprises du Grand-Duché, l'artisanat offre à quelque 86.000 personnes des emplois stables et passionnants. Ainsi une personne sur cinq est occupée par l’artisanat, ce qui fait de lui le premier employeur du Luxembourg. Son importance grandissante pour le marché du travail national est documentée par les 20.000 emplois créés durant la dernière décennie, ce qui correspond à une croissance moyenne annuelle de 3,5 % comparée à celle de 2,6 % pour l’emploi total du pays. L’artisanat réalise un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros et contribue pour plus de 10 % au PIB national.

L’artisanat offre à quelque 1.700 apprenti(e)s une formation qualifiante, ce qui fait de lui le formateur de choix de l’économie luxembourgeoise. Ces apprenti(e)s, jeunes et adultes, termineront leur formation muni(e)s d’un Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP) ou d’un Certificat de Capacité Professionnelle
(CCP), qui leur donneront plus de chances sur le marché de l’emploi. En effet, 90 % de ces jeunes trouveront immédiatement un emploi qualifié après leur réussite à l’examen ou poursuivront leurs études. 65 % trouveront leur emploi auprès de leur patron formateur.

  Haut de page