Contenu actualisé le 18.11.2015

INDEX

Mon affiliation à la Chambre des Métiers

1. Pourquoi être affilié ?

Toutes les personnes physiques ou morales établies à titre principal ou accessoire comme artisan, conformément à la législation en matière d’établissement, sont obligatoirement ressortissants de la Chambre des Métiers. Il en est de même de toutes les succursales établies comme artisan, à l’initiative de personnes physiques ou morales relevant du droit d’un autre Etat membre, conformément à la législation en matière d’établissement.
L’idée à la base de cette affiliation obligatoire est de donner à la Chambre des Métiers la légitimité pour être un interlocuteur privilégié du pouvoir politique lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des entreprises artisanales. A côté de ce rôle politique au niveau national et européen, la Chambre des Métiers assure par ailleurs des missions de service public lui déléguées par le Gouvernement, comme par exemple dans le domaine de la formation professionnelle, et propose enfin toute une gamme de services de conseil et d’assistance à ses ressortissants.
Ainsi, les activités de la Chambre consistent notamment à :

  • promouvoir un cadre législatif et réglementaire favorable au développement de l’artisanat et de ses ressortissants,
  • assister et conseiller ses ressortissants au niveau économique, technologique, juridique et de l’innovation, ainsi que dans leurs efforts d’internationalisation,
  • établir des statistiques concernant l’artisanat et réaliser des études et des analyses sur l’artisanat et les petites et moyennes entreprises,
  • promouvoir la formation professionnelle initiale et continue, de même que l’assistance et le conseil y afférents,
  • participer à la formation et au perfectionnement professionnels des jeunes et des adultes dans le cadre des dispositions légales concernant la formation professionnelle initiale et du brevet de maîtrise,
  • exécuter des missions spécifiques qui lui sont déléguées sur base d’une loi ou d’une convention
  • informer et sensibiliser à l’observation de la législation concernant l’artisanat et les petites et moyennes entreprises.

2. Quels certificats puis-je commander ?

Attestation UE

Ce certificat s'adresse aux dirigeants d'entreprise figurant sur l'autorisation gouvernementale d'établissement. Il vous permet de faire preuve

  • de votre établissement dans une activité artisanale, et
  • de la durée de votre expérience professionnelle en tant qu'indépendant, dirigeant d'entreprise ou dans une fonction dirigeante dans une entreprise artisanale.

Ce document est surtout utilisé lorsque vous vous déplacez à l'étranger pour effectuer une prestation ou lorsque vous devez faire preuve de votre qualification professionnelle.


Certificat d'inscription

Ce certificat est la preuve de l'affiliation de votre entreprise à la Chambre des Métiers. Ce document est nécessaire dans certaines démarches vis-à-vis des administrations publiques.


Certificat de radiation

Ce certificat est la preuve de la radiation de votre entreprise du rôle artisanal de la Chambre des Métiers. Ce document est nécessaire dans certaines démarches vis-à-vis des administrations publiques.

Infobox

Votre conseillère à la Chambre des Métiers
Tania Dos Santos, tél.: 42 67 67 - 211, 
Anne Strotz, tél. 42 67 67 - 281,

 

Informations supplémentaires
Mon autorisation d’établissement

Formulaires de demande d’affiliation

  Haut de page