Contenu actualisé le 10.05.2017

Comment développer un concept?

N'oubliez pas de penser à votre concept!

Même une «petite entreprise» doit être planifiée avec soin afin de vérifier ses faiblesses et de minimiser les risques. Il s’agit de formuler une définition de votre entreprise, de vos aspirations et de la politique de gestion envisagée.
Avant de vous lancer, élaborez soigneusement votre Business Plan. Cette étape importante vous permet d’évaluer correctement les perspectives économiques de votre projet. Votre Business Plan vous servira lors de vos rencontres avec les banques et instituts de crédit qui examineront ainsi la faisabilité de votre projet.
Le résultat de cette analyse vous permettra de budgétiser votre projet et de mettre sur pied votre plan financier. C’est sur base de ces données que le banquier s’appuiera pour vous accorder ou non un crédit. Par ailleurs, ce sera grâce à ce Plan qu’un contrôle effectif des résultats réalisés sera possible.
Conseil: gardez trace de vos réflexions, fixez-les sur papier. Il est important de garder le concept, les idées sous forme écrite. Ceci permettra par la suite de revoir, reformuler les idées et d’y apporter, si nécessaire, des modifications.

Infobox

Vos conseillers à la Chambre des Métiers
Tania Dos Santos, tél.: 42 67 67 - 211, 
Christian Kremer, tél.: 42 67 67 - 229,
Anne Strotz, tél. 42 67 67 - 281,

 

Formulaires et modèles
Modèle de plan d’entreprise (brochure « La création d'entreprise: les clés pour réussir», p.34)

 

  Haut de page