Contenu actualisé le 10.05.2017

Création versus reprise d'entreprise

Vaut-il mieux créer ou reprendre une entreprise artisanale?

Une création d’entreprise présente trois inconvénients majeurs: il faut commencer à partir de rien, se constituer une clientèle et s’imposer face à la concurrence déjà établie. De plus, l’agencement commercial occasionne souvent des frais importants.

La reprise d’une entreprise comporte moins de risques que la création d'une entreprise. Non seulement vous disposez déjà d’une clientèle mais vous pouvez aussi reprendre les fournisseurs de votre prédécesseur. En outre, les dépenses peuvent s’avérer moindres que pour une création d’entreprise, puisque les frais de nouvelles acquisitions, souvent onéreux, sont supprimés.

Il est vrai que les valeurs immatérielles (la «bonne renommée» de la maison, la clientèle, etc.) ont aussi un coût et peuvent rendre une reprise bien plus chère qu’une création. Mais c’est aussi une chance de reprendre une entreprise en bonne santé avec des collaborateurs expérimentés. En outre, l’expérience de l’ancien propriétaire peut s’avérer utile. Opter pour une succession offre la possibilité d’apprendre à connaître progressivement l’entreprise au cours d’une phase de transition et de profiter de l’expérience du cédant.

Afin de prendre la bonne décision en toute connaissance de cause, ayez recours à notre conseil professionnel. Si vous souhaitez devenir entrepreneur artisanal, considérez la reprise d’un établissement existant comme alternative à la création d’une nouvelle société, afin de réduire les risques éventuels liés à la première solution.

Au Luxembourg, environ un tiers des chefs d’entreprises inscrits à la Chambre des Métiers ont déjà passé le cap des 55 ans et sont à la recherche d'un successeur!

Infobox

Votre conseiller à la Chambre des Métiers
Christian Kremer, tél: 42 67 67 - 229,

Informations supplémentaires
Comment trouver une entreprise à reprendre ?
Comment procéder lors d’une reprise ?
Comment financer la reprise ?
Les aspects fiscaux

Publications

Liens utiles
Mutualité des PME

  Haut de page