Contenu actualisé le 26.06.2017

INDEX

Economie circulaire

L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est?

L’économie circulaire est un concept économique visant une consommation responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires et la réutilisation de matières premières secondaires. Il s’agit de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie, en développant des valeurs d’usage et de partage des produits, en promouvant l’utilisation efficace des ressources et l’écoconception de produits, ainsi qu’une croissance intelligente, durable et inclusive.

circulaireL’économie circulaire est donc un modèle économique qui favorise l’innovation et permet aux entreprises de découpler leur croissance économique de la consommation de matières premières et de devenir plus compétitifs.

Qui est concerné?

Quiconque est intéressé par le développement économique, stratégique et durable de son entreprise peut participer aux réflexions et à l’application concrète de l’économie circulaire.

Une récente étude mandatée par le ministère de l’Economie et suivie par le ministère du Développement Durable et des Infrastructures et le Luxembourg EcoInnovation Cluster montre clairement que l’économie circulaire joue déjà un rôle important au Luxembourg et renforce la compétitivité des entreprises luxembourgeoises. L’étude fait également ressortir les potentialités futures qu’abrite encore l’économie luxembourgeoise, et ceci non seulement dans l’industrie, le commerce et la logistique, mais aussi pour les petites et moyennes entreprises artisanales et de services. Selon les auteurs de l'étude, la mise en œuvre rigoureuse de l’économie circulaire à grande échelle au Luxembourg réduira de manière importante les coûts d’approvisionnement et créera un nombre considérable d’emplois dans un nombre de secteurs différents.

Par où commencer?

La SuperDrecksKëscht a rédigé une brochure visant à introduire la thématique de l’économie circulaire et à mettre en avant des possibilités innovantes de coopération (voir sous Publications). La brochure donne des explications supplémentaires sur l’économie circulaire et met en évidence des initiatives et réseaux existants.

Les petites et moyennes entreprises artisanales peuvent en outre profiter du programme «Fit for Circularity» du Luxembourg EcoInnovation Cluster. Ce programme est conçu pour faciliter et accélérer la transition des entreprises vers l’économie circulaire. Il s’agit notamment d’identifier et d’évaluer le potentiel de croissance de l’entreprise et de l’intégrer dans une démarche globale d’innovation. Durant la première phase diagnostic du programme, un conseiller analyse les potentialités qu’offre l’entreprise pour l’économie circulaire. Durant la phase de mise en œuvre, les projets identifiés pendant la phase de diagnostic (concernant par exemple la réutilisation de matériaux ou la prolongation du cycle de vie de certains produits) sont réalisés. Les deux phases sont financées à hauteur de 50 % maximum des coûts, avec un seuil de 10.000 € pour la phase de diagnostic. Le co-financement de la phase de mis en œuvre n’est pas garanti.

Infobox

Votre conseiller à la Chambre des Métiers

, tél.: 42 67 67 - 282, fax: 42 67 63

Publications

Brochure «Economie circulaire – De nouvelles opportunités pour votre entreprise!» (FR)
Broschüre «Circular Economy – Neue Chance für Ihr Unternehmen » (DE)

Liens utiles

SuperDrecksKëscht 
Fit for Circularity