Contenu actualisé le 16.10.2017

INDEX

Energie et développement durable pour entreprises

energie+blog

1. Que faut-il savoir sur le label «Energie fir d'Zukunft+»?

Au Luxembourg, toutes les nouvelles maisons d’habitation doivent atteindre le standard «passif» au plus tard en 2017.

Le label «Energie fir d'Zukunft +», octroyé par la Chambre des Métiers, récompense les personnes qui ont acquis les compétences nécessaires en ayant suivi un cycle de formations axées sur la construction et de l’assainissement de maisons à très haute performance énergétique.

Ces personnes maîtrisent les principes des maisons passives et connaissent les principes de la certification de l’étanchéité de la maison. Elles disposent par ailleurs des compétences nécessaires pour accompagner leurs clients dans les démarches administratives pour l'octroi des subventions prévues par la législation en la matière.

Pour plus d'informations sur «Energie fir d'Zukunft+», cliquez ici!


2. Que faut-il savoir sur le Club de l'énergie?

Le Club de l’énergie est une initiative de la Chambre des Métiers et la Fédération des Artisans. Il sert de plateforme d’idées et de progrès pour les 1.600 entreprises artisanales actives dans le secteur de l’énergie. Le club a aussi pour vocation de promouvoir l’innovation dans ce domaine et de se positionner comme interlocuteur privilégié du gouvernement et des administrations.

Le Club de l’énergie promeut l’échange à travers des rencontres régulières, des présentations de bonnes pratiques, des informations ciblées pour les PME, des conférences avec des experts et des campagnes d’information et de sensibilisation.

3. Le Certificat de performance énergétique pour bâtiments d’habitation

Le certificat de performance énergétique vise à améliorer de 30 % la performance énergétique des bâtiments par rapport aux normes d'isolation de 1995. Depuis le 1er janvier 2008, il est obligatoire lors de la construction d’un bâtiment d’habitation neuf et lors de l’extension ou de la modification d’un bâtiment d’habitation existant.

Depuis le 1er janvier 2010, il est également requis lors d’un changement de propriétaire ou de locataire dans un bâtiment d’habitation existant ou lors de travaux de modernisation.
Le passeport énergétique indique la qualité énergétique du bâtiment et propose des mesures d’amélioration qui permettent de réduire la consommation énergétique.


Qui peut établir un certificat de performance énergétique ?

4. Le Certificat de performance énergétique pour les bâtiments fonctionnels

La réglementation sur la performance énergétique des bâtiments fonctionnels a été publiée au Mémorial en date du 1er octobre 2010.

A partir du 1er janvier 2011, l’établissement du certificat de performance énergétique est obligatoire pour tout bâtiment fonctionnel neuf ainsi que pour une extension et une modification d’un bâtiment fonctionnel existant.
A partir du 1er juin 2011, l’établissement du certificat de performance énergétique est obligatoire en cas de changement de propriétaire ou de locataire d’un bâtiment fonctionnel existant.


Qui peut établir un certificat de performance énergétique ?

Infobox

Vos conseillers à la Chambre des Métiers
, tél.: 42 67 67 - 227
, tél.: 42 67 67 - 223

Publications
Liste des experts pour le certificat de performance énergétique pour bâtiments d'habitation
Liste des architectes et ingénieurs-conseil dans les énergies renouvelables

Informations supplémentaires
Le Club de l’Energie
Moteur de recherche: Energie fir d'Zukunft+

Formulaires
Formulaires de demande d’aide financière PRIME HOUSE

Liens utiles
Liste des experts pour le certificat de performance énergétique pour bâtiments d'habitation

  Haut de page