Contenu actualisé le 20.06.2017

INDEX

Energie et développement durable pour particuliers

energie+blog

1. Comment puis-je trouver une entreprise spécialisée en matière d’énergies renouvelables et de construction de maisons passives?

Vous trouverez les entreprises labellisées «Energie fir d'Zukunft+» en cliquant ici. Le label «Energie fir d'Zukunft+» est remis aux entreprises ayant participé à la formation «Artisan Certifié Maison Passive». Ces entreprises peuvent vous accompagner dans vos projets de rénovation énergétique ou de construction de maison passive.

Une carte dynamique vous permet de recourir en premier lieu aux services d’une entreprise locale. Vous pouvez également rechercher une entreprise en fonction de son nom ou de sa spécialisation: Enveloppe du bâtiment ou Technique du bâtiment.

2. Quelles sont les aides financières pour les économies d'énergie et les énergies renouvelables dans le domaine du logement?

Les subventions applicables pour les particuliers pour ce qui est de la construction de nouvelles maisons à performance énergétique élevée, de l’assainissement énergétique de bâtiments existants, de l’utilisation rationnelle de l’énergie et la mise en valeur des énergies renouvelables sont définies dans la «loi du 23 décembre 2016

  1. instituant un régime d’aides pour la promotion de la durabilité, de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables dans le domaine du logement;
  2. modifiant la loi modifiée du 23 décembre 2004 établissant un système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre» et dans le «règlement grand-ducal du 23 décembre 2016 fixant les mesures d’exécution de la loi du 23 décembre 2016 instituant un régime d’aides pour la promotion de la durabilité, de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables dans le domaine du logement.»


Plus de détails sur:

  • PRIME HOUSE
  • les aides financières octroyées par les communes: contactez votre commune pour plus d’informations.

3. Le Certificat de performance énergétique pour bâtiments d’habitation

Le certificat de performance énergétique vise à améliorer de 30 % la performance énergétique des bâtiments par rapport aux normes d'isolation de 1995. Depuis le 1er janvier 2008, il est obligatoire lors de la construction d’un bâtiment d’habitation neuf et lors de l’extension ou de la modification d’un bâtiment d’habitation existant.

Depuis le 1er janvier 2010, il est également requis lors d’un changement de propriétaire ou de locataire dans un bâtiment d’habitation existant ou lors de travaux de modernisation.
Le passeport énergétique indique la qualité énergétique du bâtiment et propose des mesures d’amélioration qui permettent de réduire la consommation énergétique.


Qui peut établir un certificat de performance énergétique?

4. Le Certificat de performance énergétique pour les bâtiments fonctionnels

La réglementation sur la performance énergétique des bâtiments fonctionnels a été publiée au Mémorial en date du 1er octobre 2010.

A partir du 1er janvier 2011, l’établissement du certificat de performance énergétique est obligatoire pour tout bâtiment fonctionnel neuf ainsi que pour une extension et une modification d’un bâtiment fonctionnel existant.
A partir du 1er juin 2011, l’établissement du certificat de performance énergétique est obligatoire en cas de changement de propriétaire ou de locataire d’un bâtiment fonctionnel existant.


Qui peut établir un certificat de performance énergétique?

Infobox

Vos conseillers à la Chambre des Métiers
, tél.: 42 67 67 - 227
, tél.: 42 67 67 - 223

Publications
Liste des architectes et ingénieurs-conseil dans les énergies renouvelables

Formulaires
Demande d’aide financière PRIME HOUSE

Liens utiles
Liste des experts pour le certificat de performance énergétique pour bâtiments d'habitation

  Haut de page