Contenu actualisé il y a 4 jours

Energie fir d'Zukunft+ : Artisan Certifié Maison Passive

Label Energie fir d

Assurez-vous dès maintenant les compétences dans votre domaine pour être préparé aux défis de demain !

Devenez « Artisan Certifié Maison Passive » et obtenez le label «Energie fir d'Zukunft+» et par conséquent

  • Un gage de qualité vis-à-vis de vos clients
  • La compétence à l'égard des maîtres d'ouvrage, des architectes et ingénieurs ainsi que des artisans
  • Une publication de votre nom et de celui de votre entreprise dans le répertoire en ligne de la Chambre des Métiers (pendant 5 ans) ainsi que dans le répertoire international du Passivhaus Institut www.passivhaus-handwerk.de (pendant 5 ans)
  • Une admission dans le réseau «Maison passive» de l’energieagence

Calendrier échéancier

À partir du 1er janvier 2017, toute nouvelle construction au Luxembourg devra respecter le standard «maison passive». Pour atteindre cet objectif, une stratégie prévoyant des mesures pour une amélioration continue en matière d'isolation thermique et de performance énergétique des bâtiments d'habitation a été adoptée.
 

Accéder à la formation

1. Comment devenir « Artisan Certifié Maison Passive » et obtenir le label «Energie fir d'Zukunft+»?

La Chambres des Métiers propose en collaboration avec « energieagence Luxembourg » des cours de formation continue dans le domaine de la construction et de la rénovation de bâtiments à haute performance énergétique.

Le cycle de formation « Artisan Certifié Maison Passive » peut être clôturé par un examen final international. Après réussite de l’examen les participants se verront attribuer le label « Artisan Certifié Maison Passive » du « Passivhaus Institut » et le label « Energie fir d'Zukunft+ » par la Chambre des Métiers. A partir de 2017 le label « Energie fir d'Zukunft+ » remplacera le label "Energie fir d'Zukunft".

2. A qui s’adresse le cycle de formation « Artisan Certifié Maison Passive »?

Cette offre de formation s’adresse aux chefs d'entreprises et aux cadres dirigeants des entreprises affiliées à la Chambre des Métiers du secteur de la construction.

3. Quels contenus sont transmis?

Les cours qui sont axés sur la pratique apportent aux dirigeants d'entreprises artisanales des connaissances techniques, tant théoriques que pratiques, qui leur seront utiles lors de la construction et de la rénovation de bâtiments à haute performance énergétique. Une bonne coordination et une bonne coopération entre tous les corps de métiers revêt une importance capitale lors de la construction de maisons passives.

Le cycle de formation comprend un tronc commun dont le contenu sera approfondi par des formations spécifiques propres aux différents corps de métiers : le module «enveloppe du bâtiment» et le module «technique du bâtiment».

Durant ce cours vous aurez bien sûr la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises. Des experts mettront ainsi à votre disposition du matériel et des objets de démonstration spécifiques.

Le cours complet destiné aux corps de métiers travaillant sur l'enveloppe du bâtiment (gros-oeuvre, façades, menuiserie extérieure, toiture, enduits, etc.) comprend une partie commune (partie A) et une partie spécifique «enveloppe du bâtiment» (partie B).

Le cours complet destiné aux spécialistes de la technique du bâtiment (installateurs, électriciens) comprend quant à lui la partie commune (partie A) et la partie spécifique  « technique du bâtiment » (partie C).

4. La validité du label est-elle limitée ?

La validité de chacun de ces deux labels est limitée à 5 ans. Une prolongation peut être obtenue sur présentation de justificatifs attestant d'une activité pratique dans la construction de nouvelles maisons passives ou dans l’assainissement énergétique de bâtiments existants avec des composantes passives.

5. Comment s'inscire à la formation ?

Remplissez le formulaire d'inscription en ligne

 

Vos conseillers à la Chambre des Métiers
Christian Reding, tél.: 42 67 67 - 227,
Blanche Lamesch, tél.: 42 67 67 - 218,

Informations supplémentaires
Moteur de recherche Energie fir d'Zukunft+
Passivhaus Institut

Publications

  Haut de page