Contenu actualisé le 24.05.2017

Les conseillers à l'apprentissage

1. De quoi s’agit-il?

Les conseillers à l’apprentissage entretiennent le contact direct et permanent avec les entreprises formatrices, les apprentis et le cas échéant leurs parents, ainsi qu’avec les lycées techniques.

2. Quelle est la fonction des conseillers à l’apprentissage?

Les tâches du conseiller à l’apprentissage sont:

  • donner aux entreprises ayant obtenu le droit de former et aux apprentis des informations sur tout ce qui est en rapport avec la formation professionnelle (législation, organisation, programmes, carnet d’apprentissage, etc..) par un travail de documentation, de conseil individualisé de cas par cas et des visites en classes d’apprentissage;
  • accompagner les entreprises et les apprentis dans le processus de formation en entreprise;
  • agir en tant qu’intermédiaire en cas de difficultés entre l’apprenti, l’école et l’entreprise ;
  • agir en tant que médiateur en cas de désaccord ou de conflit entre les parties signataires du contrat d’apprentissage;
  • organiser et participer aux réunions de la commission de litige ;
  • veiller au respect de la procédure relative à la résiliation du contrat d’apprentissage ;
  • analyser les résultats des projets intégrés et présenter ces résultats et le cas échéant des propositions d’amélioration y relatives au comité de tutelle ;
  • signaler les irrégularités constatées quant au respect de la législation sur la formation professionnelle et sur le droit du travail aux instances compétentes (apprenti, patron-formateur, chambres compétentes, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Inspection du Travail et des Mines) ;
  • rapporter au comité de tutelle l’évolution des métiers constatée lors des visites en entreprises et ainsi contribuer à l’adaptation continue de la formation professionnelle à l’évolution des techniques par leur intervention au niveau de l’organisme de formation et de l’école ;
  • participer aux manifestations de promotion telles que Wordlskills Luxembourg, portes ouvertes ou autres décidées par le comité de tutelle ;
  • assister aux réunions des commissions dans lesquelles ils sont officiellement nommés y compris les conseils de classe et les conseils de discipline pour autant qu’ils soient concernés ;
  • collecter les résultats des évaluations des modules en milieu professionnel et les saisir dans le fichier élèves ;
    aider le cas échéant l’apprenti lors d’une réorientation professionnelle et lors de la recherche d’un nouveau poste d’apprentissage en cas de résiliation de son contrat d’apprentissage ;
  • effectuer des enquêtes préalables dans les entreprises ;
  • réaliser des interventions «ad hoc» en cas de problèmes.

Infobox

Vos conseillers à l’apprentissage pour les métiers
Chantal Daubenfeld, tél.: 42 67 67 - 225,
Celia Gomes, tél.: 42 67 67 - 239,
Christian Uberecken, tél.: 42 67 67 - 287,
Norbert Wolsfeld, tél.: 42 67 67 - 240,

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