Contenu actualisé le 01.06.2017

Les métiers de l'artisanat

Quels sont les métiers artisanaux existants ? En quoi consistent ces métiers et de quelles qualifications avez-vous besoin pour pouvoir l’exercer ?

L’artisanat est présent dans la vie quotidienne de tout un chacun et fait preuve d'une force créative et innovante. Le spot « L’Artisanat, les mains de demain » en est la preuve est le point de départ de notre campagne de promotion et de valorisation de l'Artisanat « Hands Up ».

Hands Up, c'est quoi ?

Afin de sensibiliser les jeunes aux métiers du secteur, qui souffre trop souvent et à tort de préjugés et véhicule malgré lui une image fréquemment négative, principalement induite par une méconnaissance des activités qu’il recèle, la Chambre des Métiers a lancé le programme de promotion et de valorisation de l’artisanat « Hands Up ».

Ce projet ambitionne de repositionner l’artisanat à sa juste valeur, de révéler la richesse et la diversité de ses métiers et de démontrer qu’il regorge de domaines innovants, techniques, précis et pointus. Ainsi, le programme Hands Up propose un pool de renseignements sur les métiers artisanaux, mais aussi des témoignages, des vidéos ainsi que des jeux et concours.

A travers son site www.handsup.lu, la Chambre des Métiers présente de façon ludique en français et en allemand l’ensemble des informations utiles à une meilleure connaissance des métiers de l’artisanat grâces notamment à 88 fiches métiers couvrant les grands domaines de l’artisanat que sont l’Alimentation, la Mode-Santé-Hygiène, la Construction, la Mécanique, la Communication, le Multimédia et le Spectacle ainsi que les métiers d’Arts et divers. Ces fiches proposent des descriptions précises et détaillées des différents métiers et des tâches qui y sont liées, le profil-type de la personne apte à l’exercer, ainsi que des renseignements relatifs aux formations permettant d’y accéder. L'essentiel des informations est également répertorié sous forme de 5 brochures-papier disponibles sur demande.

Le programme Hands Up de la Chambre des Métiers englobe également la production d’une émission PEOPLE@WORK diffusée sur RTL TELE LETZEBUERG. Une série de 28 reportages courts, dynamiques et ludiques, plongeant le téléspectateur dans le quotidien de la personne filmée, a ainsi été diffusée en prime time tous les mercredis soirs après le journal télévisé tout au long du premier trimestre de 2015. La motivation des artisans, mais aussi leur satisfaction, leur passion et leur volonté de partage des perspectives d’avenir de leur métier ont ainsi été mises en avant, tentant ainsi de promouvoir les métiers du secteur, de dévoiler leur diversité et de mettre fin, enfin, aux idées reçues.

Enfin, Hands Up, c'est une série de jeux concours débutée par le concours Hands Up for the Best Video, dont l’objectif était de tourner une vidéo en lien avec l’artisanat, une vidéo de présentation d’un métier ou de promotion de l’artisanat. Ce concours vidéo de créativité qui avait pour but de faire participer le grand public à la découverte en images de l'artisanat a rassemblé 50 projets et 103 particpants de tous âges et horizons. L’ensemble des vidéos participantes, nominées et gagnantes se trouvent sur www.handsup.lu/fr/videos.


Rendez-vous sur www.handsup.lu, pour faire en sorte que les jeunes mains d’aujourd’hui soient celles des artisans de demain.

 

img-red

Métiers de l'Alimentation

Le monde des saveurs t’intrigue, tu aimes créer de nouveaux goûts et sensations pour le palais des gens.

En savoir plus

img-rose

Métiers de la Mode, Santé et Hygiène

Le look et le bien-être sont importants pour toi. Tu aimes donner des conseils de style à tes amis...

En savoir plus

img-blue

Métiers de la Mécanique

Ton premier mot était « voiture » ou « excavateur ». Tu es fasciné par tout ce qui roule...

En savoir plus

img-gray

Métiers de la Construction et de l'Habitat

Tu aimes « construire », tu souhaites créer quelque chose de durable, que les gens peuvent « toucher ».

En savoir plus

img-green

Métiers de la Communication, Multimédia, Spectacle & Métiers Divers

Les médias, la connectivité, la créativité font partie de tes passions.

En savoir plus

handsup-perso

JOB4YOU

Quel métier te correspond le plus ?

Trouve ton métier !

Infobox

Vos conseillers à la Chambre des Métiers
Jean-Marie Deloos, tél.: 42 67 67 - 206, 

Liens utiles
www.handsup.lu

  Haut de page