Contenu actualisé le 14.06.2017

Organisation de la formation

Pour assurer une préparation optimale à l'examen du Brevet de Maîtrise, la Chambre des Métiers offre une formation préparatoire dans les domaines de théorie professionnelle relative aux différents métiers, de gestion et d'organisation d'entreprise et de pédagogie appliquée.

1. Cours de la théorie professionnelle

Les cours de la théorie professionnelle sont spécifiques à chaque métier. Ils comprennent en principe 3 modules différents: modules F, G, H.
La Chambre des Métiers propose le module que le candidat doit suivre pour l’année en cours.

La liste des métiers dans lesquels des cours préparatoires sont organisés est à consulter sous Liste métiers.

Remarque:
Dans certains métiers, des cours complémentaires obligatoires et payants sont à suivre. Les candidats en seront informés lors de leur inscription. La liste complète est consultable sous Cours supplémentaires


2. Cours d'organisation et de gestion d'entreprise & pédagogie appliquée (cours communs à tous les métiers)

Les cours du tronc commun sont organisés par module. Le candidat est libre de choisir le module qu’il souhaite suivre chaque année. Veuillez noter que les modules A, D et E sont regroupés et enseignés en une même classe et se font en principe en une année scolaire.

BM Cours gestion pédagogie

3. Langues d’enseignement des cours

Chaque année, l’ensemble des cours de gestion d’entreprise et de pédagogie appliquée est organisé en langue luxembourgeoise / allemande avec des supports de cours en langue allemande.

À partir de l’année scolaire 2018/2019, tous les cours de gestion d’entreprise et de pédagogie appliquée seront également proposés en langue française:

  • Session 2017/2018
    • Module B: Techniques quantitatives de gestion
    • Module C: Techniques de management
  • Session 2018/2019: Tous les modules seront proposés en langue française.

Pour les cours de théorie professionnelle, veuillez consulter le formulaire d’inscription en ligne qui renseignera sur les cours, langues et lieux disponibles sur brevet.cdm.lu.

4. Durée, lieu et début de la formation

La formation est organisée en modules. La durée maximale pour réussir l’ensemble des modules est fixée à 6 ans. Les cours sont en principe organisés les soirs en semaine et les week-ends. Ils sont tenus soit au Centre de Formation de la Chambre des Métiers, soit dans des lycées, soit dans le Centre National de Formation Professionnelle continue à Esch-sur-Alzette ou Ettelbruck.

Les cours débutent en principe entre mi et fin septembre et se terminent fin mars de l’année suivante.

5. Présence obligatoire

En cas d’inscription à la formation préparatoire, la fréquentation de l’ensemble des cours de chaque module est obligatoire. Les candidats qui ne peuvent justifier d’une présence de 80% aux cours auxquels ils sont inscrits ne sont pas admis aux examens.

Ceci est un exemple de rédaction d'une lettre excusant une absence à un cours préparatoire du Brevet de Maîtrise. Remettez votre lettre d'excuse au chargé de cours le jour même de votre retour en classe.
La rédaction d'une telle excuse n'est pas valable pour une absence à un examen.

Modèle Lettre Absence aux cours préparatoires du Brevet de Maîtrise
  Haut de page