Contenu actualisé le 13.09.2017

Description et organisation

Vous voulez créer votre propre entreprise ou évoluer dans votre carrière actuelle ? La Chambre des Métiers vous propose la formation préparatoire au Brevet de Maîtrise. Cette formation témoigne de la volonté et de la détermination du secteur de l’artisanat de former efficacement ses futurs patrons et cadres dirigeants. Cette formation s’adresse aux futurs entrepreneurs et aux personnes visant un poste à responsabilité dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale.

Le contenu des matières enseignées, «Théorie & pratique professionnelles», «Organisation & gestion d’entreprise» et «Pédagogie appliquée», permet une qualification polyvalente qui vous sera utile tout au long de votre vie professionnelle.

Le Brevet de Maîtrise confère à son détenteur deux droits fondamentaux:

  • le droit de créer sa propre entreprise
  • le droit de former des apprentis.

Le Brevet de Maîtrise est une formation organisée en modules. Le candidat est libre de constituer son parcours suivant son propre rythme et pourra choisir lors de son inscription, les modules qu’il souhaite suivre pendant l’année scolaire.

Comme la durée maximale est fixée à 6 ans, la Chambre des Métiers propose un parcours-type qui permet une progression régulière, tout en préservant une marge de sécurité.
 

BM Parcours-type


Les cours préparatoires au Brevet de Maîtrise sont organisés dans les domaines suivants:

  • Organisation et gestion d’entreprise et pédagogie appliquée
  • Théorie et pratique professionnelles

Témoignages

  Haut de page