Missions économiques, stands collectifs et aides à l'exportation

Publié le 14 février 2013 , par Laure Mangen
Europe

L'organisation de missions économiques, les modalités relatives aux stands collectifs ainsi que les critères d'octroi des aides à l'exportation ont été les sujets de la première séance d'une série d'informations dédiées aux artisans qui veulent s'établir au niveau des marchés étrangers.

La séance qui s'est déroulée pendant l'heure de midi du 7 février dernier permettait aux intervenants et participants une discussion profonde concernant les différentes possiblités offertes par le Ministère de l'Economie et du Commerce Exterieur et adaptées aux besoins de l'Artisanat.

Monsieur Tom Wirion, Directeur adjoint de la Chambre des Métiers a introduit ce premier meeting en relevant notamment la présence croissante des entreprises artisanales luxembourgeoises sur les marchés à l'étranger. En effet, une récente étude de la Chambre des Métiers a illustré qu'il y a un besoin réel d'information en relation avec ces marchés tout comme avec les démarches relatives à entamer. C'est dans cet ordre d'idées que la Chambre des Métiers vient donc de lancer cette nouvelle série des midis dédiée à l' "Artisanat sans frontières".

Monsieur Pierre Franck du Ministère de l'Economie et du Commerce Exterieur, a donné les explications relatives aux missions économiques ainsi qu'aux différents acteurs, aux différents types de missions, au déroulement et à l'organisation et a évoqué les nombreux avantages dont peuvent profiter les participants.

Par la suite Monsieur André Hansen du Ministère de l'Economie et du Commerce Exterieur, a donné un aperçu général sur l'organisation et le fonctionnement des stands collectifs du ministère en présentant le concept, les coûts et les avantages d'une participation. Ses illustrations concernant le guichet unique pour les aides à l'exportation ont suscité beaucoup d'intérêt tout comme les principes d'octroi des aides et les coûts éligibles.

Le témoignage de Monsieur Norbert Brakonier, chef d'entreprise qui donnait des explications concernant ses expériences vécues lors de sa participation au stand collectif des Big 5 à Dubai a clôturé cette première séance.

Les présentations relatives aux différentes interventions se trouvent en annexe.


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus