Remise des Certificats de fin d’apprentissage du secteur de l’artisanat

Publié le 22 février 2013 , par Liliane Esteves
Remise CATP

La Chambre des Métiers ainsi que la Chambre des Salariés et le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle ont invité le 21 février 2013 à la remise officielle des Certificats de fin d’apprentissage du secteur de l’Artisanat. Au total ce sont 431 candidats qui se sont vu décerner un certificat.

Retrouvez les photos de cet événement en cliquant ici!

La cérémonie, qui a eu lieu au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, s’est déroulée en présence de Mady DELVAUX-STEHRES, Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nicolas SCHMIT, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration, Roland KUHN, Président de la Chambre des Métiers, Nico BIEVER, Vice-Président de la Chambre des Métiers, et Jean-Claude REDING, Président de la Chambre des Salariés.

Dans son allocution, Nico Biever, Vice-Président de la Chambre des Métiers, a souligné qu’avec 6.000 entreprises employant plus de 80.000 personnes, l’artisanat demeure la première entreprise du pays et se porte résistant face à la crise. Un apprentissage dans l’artisanat offre ainsi de nombreux avantages: plus de 90% des candidats ayant obtenu un certificat de fin d’apprentissage réussissent à trouver un emploi, plus de 70% sont directement engagés par leur patron-formateur. Un apprentissage permet également de continuer sa carrière en s’inscrivant au Brevet de Maîtrise, qui offre la possibilité d’ouvrir son entreprise et de devenir son propre patron, surtout qu’actuellement, il n’existe pratiquement aucun Maître-Artisan au chômage au Luxembourg. Face à ces nombreuses constatations positives, Nico Biever a donc fortement encouragé les candidats à s’inscrire au Brevet de Maîtrise.

En ce qui concerne la promotion 2012, le taux de réussite est de 66%, ce qui repré-sente un « status-quo » par rapport à l’année passée.

  • 333 candidats ont réussi l’examen de fin d’apprentissage CATP (Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle) ;
  • 44 candidats ont réussi l’examen de fin d’apprentissage CCM (Certificat de Capacité Manuelle) ;
  • 54 candidats ont réussi leur CITP (Certificat d’Initiation Technique et Profes-sionnelle).

Avec 433 lauréats, le nombre de candidats a augmenté de 8%. Plus de 876 postes d’apprentissage ont été déclaré en 2012 - plus qu’en 2011. Par contre, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage a baissé pour passer à 747, ce qui démontre qu’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande. La nouvelle fonction du « matcher », une initiative commune du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, de la Chambre des Métiers et de la Chambre des Salariés, a pour but de corriger ce déséquilibre. Malgré tout, ces chiffres sont un signal positif face à la crise actuelle.

La cérémonie de remise des certificats de fin d’apprentissage dans l’artisanat s’intègre dans des actions de valorisation des métiers de l’artisanat qui comporte entre autres

  • le Label « Entreprise formatrice »,
  • le Prix « Meilleur apprenti »,
  • le Certificat « Tuteur en entreprise », ainsi que
  • le Prix de la « Meilleure Entreprise Formatrice » qui a été remis cette année pour la première fois.

Le Prix de la « Meilleure Entreprise Formatrice » a été attribué à l’entreprise SOCLAIR EQUIPEMENTS S.A., représentée par son Directeur, Max KAYSER. L’entreprise établie à Luxembourg est active dans le domaine de l’équipement énergétique du bâtiment. Elle s’est distinguée par son engagement dans les domaines suivants :

  • la formation professionnelle (mise à disposition de postes d’apprentissage et de postes de stage) et la mise en oeuvre de la réforme de la formation profes-sionnelle ;
  • la formation permanente et continue des apprentis et des collaborateurs (cf. formation « Tuteur en Entreprise ») ;
  • les résultats des apprenants obtenus lors de leurs différents examens et épreuves.

Ce prix est une distinction commune de la Chambre des Métiers, de la Chambre des Salariés et du Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.


Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus