Contenu actualisé le 29.02.2016

Situation économique au Luxembourg : « Panne de croissance »

stat-constr-scaled

Dans son dernier Conjoncture Flash le STATEC constate que les résultats du 1er trimestre de l'année et les perspectives pour le 2ème trimestre vont dans le sens d'un affaiblissement de l'activité économique, au Luxembourg et dans l'ensemble de la zone euro. Les prévisions de croissance pour 2012 et 2013 sont par conséquent révisées à la baisse.

Construction : le retournement se confirme

Au sujet de la construction, le STATEC souligne que l'indicateur de confiance des entrepreneurs de la construction témoigne d'un repli marqué au 2ème trimestre. Le retournement déjà observé au 1er trimestre se voit ainsi largement confirmé, même si dans l'ensemble les opinions restent encore sur des niveaux relativement élevés, surtout en comparaison européenne.

La production affiche pour sa part sur les quatre premiers mois de 2012 une baisse de 10% par rapport à 2011. Ce repli s'explique certes en partie par un niveau de production exceptionnellement faible en février 2012 (-21% sur un an), pendant lequel l'activité a été contrainte par des températures largement inférieures aux normales saisonnières. On constate cependant pour le mois d'avril 2012 (dernière donnée disponible pour la production) à nouveau un recul de l'ordre de 10% sur un an: les conditions climatiques étant bien moins susceptibles d'avoir influencé l'activité sur ce mois, ce résultat laisse plutôt entrevoir une baisse de véritable nature conjoncturelle.

Téléchargez le Conjoncture Flash (STATEC)

  Haut de page