Contenu actualisé le 29.02.2016

Bernard COUNE est le meilleur créateur d’entreprise dans l’artisanat 2012

Ma création d'entreprise Publié le 15 novembre 2012 Retour
bernard-coune

Le vainqueur du Prix Créateur d'entreprise dans l'artisanat 2012 est enfin connu : Bernard Coune, co-fondateur de la société International Fire Control SA, remporte cette 2ème édition du Prix, face aux trois autres finalistes, à savoir Guillaume KROMBACH de Krombach Constructions Sàrl., Jean-Luc MAJERUS de Majerus-Parmentier Constructions Sàrl. et Rico LANGER de RACON Sàrl.

Découvrez ici les photos de l'événement!

C’est dans le cadre d’une cérémonie de remise de Prix qui s’est tenue le jeudi 15 novembre au siège de BGL BNP Paribas à Luxembourg que le jury du Prix Créateur d'Entreprise dans l'artisanat 2012 a dévoilé l’identité du gagnant. Bernard Coune remporte ainsi le titre du « Meilleur Créateur d’entreprise dans l’artisanat 2012 » ainsi que 5'000 EUR, offerts par BGL BNP Paribas. Organisé par la Chambre des Métiers en collaboration avec BGL BNP Paribas, ce prix vise à encourager et à récompenser celles et ceux qui se sont lancés dans la création ou la reprise d’une entreprise artisanale depuis 2 ans au moins et 5 ans au plus. Cette initiative souhaite mettre en valeur les jeunes créateurs qui se sont lancés dans l’indépendance et motiver celles et ceux qui hésitent encore à se lancer dans leur propre projet.

Le jury, composé de Bernadette FRIEDERICI (Ministère des Classes moyennes et du Tourisme), Romain GIRST (BGL BNP Paribas), Patrick DAHM (Mutualité des PME) et Charles BASSING (Chambre des Métiers), a été convaincu par l’enthousiasme et le dynamisme de Bernard Coune et de son entreprise International Fire Control SA, spécialisée dans la protection et la détection incendie de risques industriels. Selon le jury, Bernard Coune avec ses associés a su développer une entreprise dynamique à la pointe du progrès, en combi-nant la qualité et la compétence des services offerts à une prise en charge complète des projets depuis la conception jusqu’ à la maintenance. Qualité, compétence des prestations offertes et concentration sur l'excellence des relations avec les clients sont les leitmotivs de son entreprise. Le succès commercial, qui se traduit par la création de 24 emplois, témoigne d'un projet de création particulièrement réussi.

Après avoir terminé ses études d'Ingénieur en mécanique, Bernard Coune fait ses débuts dans le domaine de la protection incendie. Il débute en 1994 comme ingénieur projets et après un passage par plusieurs entreprises du secteur, il devient administrateur d'une en-treprise spécialisée en protection de risques industriels. L'envie de créer sa propre entre-prise et la passion du métier le poussent à créer en 2008, ensemble avec ses deux associés, la société International Fire Control SA qui occupe actuellement 27 personnes.

Le jury a par ailleurs applaudi et souligné la qualité des dossiers des trois autres finalistes à savoir Guillaume KROMBACH, Jean-Luc MAJERUS et Rico LANGER, relevant l’excellence de ces 3 créateurs d’entreprise qui méritent tous les trois la 2e place du podium.

Guillaume KROMBACH a impressionné le jury par son parcours professionnel peu commun et sa volonté de réussir.

Menuisier de formation, Guillaume KROMBACH décida à l'âge de 23 ans de se réorienter et de reprendre des études d'ingénieur dans le domaine de la construction et du génie civil afin de créer sa propre entreprise de construction. Lorsque l'occasion de reprendre une entreprise existante se présenta, Guillaume KROMBACH releva le défi, motivé par le goût d’entreprendre et la réalisation de ses ambitions. Entretemps, Krombach Constructions Sàrl a doublé son effectif, occupe actuellement une trentaine de personnes et présente des résultats constamment positifs.

Jean-Luc MAJERUS a séduit le jury par son sens des responsabilités marqué et sa volonté de relever de nouveaux défis. Motivé par le goût de l'indépendance et par l'autonomie du travail, le chef d’entreprise a su développer et dynamiser les activités de son entreprise, en particulier dans le domaine innovant de la construction durable.
Après des études d'architecture, Jean-Luc MAJERUS créa en 2002 avec un associé son bu-reau d'architecture. Confronté à une proposition de reprise d’entreprise en 2009, il décida de relever de nouveaux défis et reprit une entreprise de construction qui occupait une quinzaine de personnes. Jean-Luc MAJERUS a su développer les activités de l'entreprise Majerus-Parmentier Constructions Sàrl et s'investit aujourd’hui surtout dans la construction durable et biologique. Aujourd’hui l’entreprise a augmenté son effectif à 32 unités et prévoit pour 2013 un projet de relocalisation et d'agrandissement.

Rico LANGER a convaincu le jury par sa volonté de réaliser ses ambitions et d’intégrer son savoir-faire dans la réalisation de son projet d'entreprise.

Après avoir terminé ses études d'ingénieur, Rico LANGER acquit ses premières expériences professionnelles au sein d'une entreprise de construction. Après 10 années passées dans des fonctions surtout administratives, il décida en 2010 de créer, ensemble avec un partenaire, une entreprise de construction. RACON Sàrl, qui s'adresse essentiellement à une clientèle privée, occupe aujourd'hui 29 personnes et présente de belles perspectives de développement.

Le jury souligne que ces 4 entrepreneurs ont réalisé leur projet d'entreprise dans un environnement économique jugé généralement plus difficile et ont démontré leur faculté d'adaptation aux nouvelles exigences de leur marché. Ils ont ainsi su transformer leur pro-jet d'entreprise en succès commercial.

Dans la mesure où il devient évident que le succès économique et social du modèle luxembourgeois dépend essentiellement de l'initiative entrepreneuriale, de la capacité d’innovation des entreprises et de la prise de risque calculée, ces 4 entrepreneurs ont su, par leur dévouement et leur ténacité, réaliser leurs ambitions et contribuer ainsi au déve-loppement et au bien-être du Grand-Duché.

  Haut de page