Contenu actualisé le 29.02.2016

21 artisans « Certifiés Maison Passive » et labellisés « Energie fir Zukunft + » au Luxembourg

Chambre des Métiers Publié le 15 janvier 2013 , par Christian Reding Retour
Energie+

21 personnes reçoivent le label « Energie fir d’Zukunft+ » de la Chambre des Métiers ainsi que le titre « Artisan Certifié Maison Passive » du « Passivhaus Institut » à l’issue d’un premier cycle de formation qui a eu lieu au Luxembourg durant le mois de novembre dernier.
En collaboration avec l’énergieagence Luxembourg, la Chambre des Métiers propose un nouveau cycle de formation en matière de construction à haute performance énergétique pour préparer les entreprises artisanales à l’avenir énergétique. En effet, la maison passive sera le standard énergétique à partir de 2017 pour toute nouvelle maison au Luxembourg.
L'objectif de la formation « Artisan Certifié Maison Passive » est de garantir une qualité maximale lors de la construction de maisons passives. La Chambre des Métiers certifie la qualification en décernant le nouveau label « Energie fir d'Zukunft+ » qui pourra être utilisé à des fins publicitaires.  Au cours des prochaines années, il se substituera à l'actuel label « Energie fir d'Zukunft ».
Cette formation axée sur la pratique apporte aux dirigeants d'entreprises ainsi qu’à leurs collaborateurs des connaissances techniques, tant théoriques que pratiques, qui leur seront indispensables lors de la construction et de la rénovation de bâtiments à haute performance énergétique. Une bonne coordination et une bonne coopération entre tous les corps de métiers revêt une importance capitale lors de la construction de maisons passives.
La formation comprend un tronc commun dont le contenu sera approfondi par des formations spécifiques propres aux différents corps de métiers : le module « enveloppe du bâtiment » met l’accent sur l’isolation thermique du bâtiment et le module « technique du bâtiment» traite les sujets de la ventilation et du chauffage.
La formation est clôturée par un examen final international. La réussite à l'examen se traduit par la délivrance du nouveau label « Energie fir d'Zukunft+». Les participants seront également certifiés « Artisan Certifié Maison Passive » du « Passivhaus Institut », institut établi en Allemagne qui occupe la position de leader dans la recherche et le développement de concepts de construction, d’outils de planification d’économie d’énergie de bâtiments et de certification de maisons passives.
Le label « Energie fir d’Zukunft+ » permettra aux clients/consommateurs d’identifier facilement les entreprises artisanales spécialisées dans le domaine de la construction de nouvelles maisons passives et de l’assainissement de maisons existantes avec des composantes passives. Elles maîtrisent les principes de la certification de l’étanchéité de la maison et disposent par ailleurs des personnes compétentes pour accompagner leurs clients dans les démarches administratives pour l'octroi des subventions prévues par la législation en la matière.

Les dirigeants et collaborateurs des entreprises artisanales suivantes, qui ont suivi la formation et réussi l’examen, se sont vu décerner le titre « Artisan Certifié Maison Passive » aussi que le label « Energie fir Zukunft + »

Nom

Prénom

Entreprise

Localité

Marc

BOREIKO

Boreiko & Cie S.à r.l.

Mersch

Anibal

DA CRUZ

Ambiente Bad & Heizung

Bettembourg

Markus

HEILES

Peinture Heiles S.à r.l.

Mersch

Guido

HERRMANN

Soclair Equipements S.A.

Luxembourg

Günter

HORMISCH

Kuhn S.A.

Luxembourg

Gabriel

HOTTIER

ASARS Constructions S.à r.l.

Luxembourg

Pascal

HUYNEN

Toitures Pick

Bissen

Marc

JANS

Constructions C. Jans S.A.

Eschweiler

Steve

JANS

Constructions C. Jans S.A.

Eschweiler

Kathy

KASS

Ets. Jos Kass et fils

Elvange

Bernd

LICHENTAELER

Wagner S.à r.l.

Beidweiler

Jean-Luc

MAJERUS

Majerus - Parmentier Constructions

Wilwerdange

Serge

MAJERUS

Entreprise de toiture Lucien Heinz

Driffelt

Agatino

MESSINA

Kett-Lux S.à r.l.

Schouweiler

Thomas

MONZEL

Electricite Claude Huss S.à r.l.

Consdorf

Christian

REDING

Chambre des Métiers

Luxembourg

Hervé

SYBERTZ

Kuhn S.A.

Luxembourg

Michael

Wagner

Wagner S.à r.l.

Beidweiler

Luc

WATGEN

Electro Center S.à r.l.

Lorentzweiler

Thomas

WEIS

Jacob & Weis S.à r.l.

Heffingen

Francis

WEISGERBER

Chaleur appliquée S.à r.l.

Esch/Alzette

De nouveaux cycles de formation sont prévus en juin et en novembre 2013. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sous Cycle de formations en langue française ou Weiterbildungskurse in deutscher Sprache

  Haut de page