Contenu actualisé le 29.02.2016

Remise des Certificats de la formation de «Tuteur en Entreprise»

Chambre des Métiers Publié le 08 février 2013 Retour
remise-tuteurs

Dans le secteur de l’artisanat, la formation des apprentis relève d’une longue tradition. En effet, l’artisanat est caractérisé par le modèle « Apprentissage – Brevet de Maîtrise - Indépendance professionnelle/Formation des apprentis » qui reflète en même temps la «Carrière Artisanat».

Chaque année, environ 1.600 jeunes et adultes sont formés dans quelque 700 entreprises pour apprendre un métier dans un des domaines suivants: alimentation, mode/santé/hygiène, mécanique, construction, communication, art.

Pour soutenir les entreprises dans leur mission de formation des apprentis, la Chambre des Métiers a mis en place deux formules de formation:

  • la formation de «Pédagogie appliquée» au niveau du brevet de maîtrise;
  • la formation de «Tuteur en Entreprise» au niveau de la formation continue.

La formation de «Tuteur en Entreprise» qui comprend un volet juridique, un volet pédagogique et un volet évaluation, s’adresse directement aux tuteurs (patron ou collaborateur) responsables de la formation des apprentis en entreprise. Elle se si-tue dans le cadre de toute une série d’initiatives et de projets que la Chambre des Métiers a mis en place en matière de promotion des métiers technico-manuels et de l’apprentissage artisanal dont

  • la création d’un label «Entreprise formatrice» et
  • la remise du prix «Meilleur Apprenti».

Pour compléter l’arsenal des mesures destinées à valoriser la formation dans l’artisanat, la Chambre des Métiers va remettre, lors de la remise solennelle des certificats de fin d’apprentissage le 21 février suivant, le 1er « Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice ».

Madame Mady DELVAUX-STEHRES, Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle a tenu à honorer l’engagement des entreprises formatrices en procédant, de concert avec Monsieur Paul ENSCH, Directeur Général de la Chambre des Métiers à la remise des certificats aux participants à la formation «Tuteur en Entreprise». La remise a eu lieu, dans le cadre d’une cérémonie sympa-thique, jeudi, le 7 février 2013 dans les locaux de la Chambre des Métiers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Madame Christiane Hoffmann au tél. : 42 67 67 – 246 ou à l’adresse e-mail : ou Monsieur Dan Schroeder au tél.: 42 67 67 - 212 ou à l'adresse e-mail: .

Découvrez les photos de cet événement en cliquant ici!

  Haut de page