Contenu actualisé le 29.02.2016

Club Innovation : démarche d’innovation et gestion de projets en PME

Chambre des Métiers Publié le 11 juillet 2013 , par Tom Majeres Retour
DSC 0318

La première réunion du Club Innovation en 2013 s’est tenue le mercredi 3 juillet à la Chambre des Métiers, et a réuni une vingtaine de participants autour de la thématique générale de l’innovation dans les PME artisanales. Organisé en 2 parties avec des sessions de questions-réponses, le Club Innovation a permis aux entreprises artisanales de s’informer sur les aides publiques à leur disposition pour leur démarche d’innovation, puis de découvrir une méthodologie et des outils pragmatiques pour la gestion de projets d’innovation en PME.

Il existe plusieurs aides publiques et des services d’accompagnement pour aider les PME artisanales dans leur démarche d’innovation. Ceux-ci ont été présentés par M. Rémi Grizard de Luxinnovation, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche. Les aides publiques du Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme (MCMT) : aide environnement, aide à l’investissement et aide recherche-développement-innovation ont été détaillées. L’accent a été mis sur la possibilité pour les entreprises artisanales de recourir aux services fournis par des conseillers extérieurs, comme par exemple l’intervention d’un prestataire spécialisé pour mettre en place une démarche d’innovation.

Se doter d’outils simples et performants pour gérer son projet d’innovation en interne est également primordial. Pour aider les petites structures telles que les PME qui n’ont pas de département spécifiques pour l’innovation, M. André Heyen de newconcepts.lu a présenté comment une méthodologie simplifiée basée sur les logiciels de bureautique courants permet d’optimiser les efforts des équipes d’innovation tout en offrant une gestion optimale des projets. M. André Heyen conseille tout d’abord de nommer une personne responsable pour un maximum de 2 projets d’innovation à gérer. Ensuite la gestion des projets d’innovation doit suivre 3 points essentiels :

  • Le partage de l’information sur un serveur structuré avec des droits d’accès limités aux équipes impliquées ;
  • Un outil de suivi et d’aide à la décision sous forme d’un  fichier Excel® reprenant les tâches à réaliser et l’historique du projet ;
  • Un outil de documentation (document Word®) et de compte-rendu des réunions qui permet d’avoir un historique des décisions prises et des actions réalisées.

Cette méthodologie peut être mise en place par le chef d’entreprise lui-même, accompagné si besoin par un consultant externe co-finançable par une aide spécifique.

La prochaine réunion du Club Innovation se tiendra le 4 novembre 2013 et abordera une autre facette de l’innovation organisationnelle dans une PME en traitant la thématique du Lean Management. Cette réunion inaugurera une toute nouvelle formule, plus pragmatique, puisqu’elle aura lieu dans les locaux de la société Luxforge, lauréate du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2013 pour son projet "Lean Thinking appliqué dans une PME".

Contact: Arnaud Duban, Club Innovation, Tél. : 43 42 63-1, Email:

  Haut de page