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Entreprise socialement responsable : Créer de la valeur partagée avec le nouveau Guide d’évaluation ESR

Mon entreprise Publié le 23 septembre 2013 Retour
ESR

Le nouveau Guide d’évaluation ESR démontre en ligne comment la responsabilité sociale des entreprises (RSE) permet de créer de la valeur tant pour la société en général que pour les entreprises en particulier.

Il répond à plusieurs attentes : ouvrage de référence, outil d’évaluation, démarche d’engagement et assistant qui prépare au label ESR.

Responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est en passe de devenir un outil stratégique important pour les entreprises dans la mesure où elle est thématisée par la Commission européenne. Les enjeux sont vitaux car il s’agit pour les entreprises d’améliorer leur gouvernance, de renforcer leur engagement social et de limiter leurs impacts environnementaux. Les intérêts des parties prenantes, qu’elles se situent du côté des investisseurs, salariés, clients ou fournisseurs, sont impérativement à prendre en compte dans une optique de compréhension d’un contexte compétitif de plus en plus complexe, et de création de valeur partagée pour l’entreprise et la société dans son ensemble. La RSE est devenue un véritable levier de performance et de croissance : meilleure gestion des risques, attraction et rétention de talents, amélioration des compétences, optimisation des processus, développement de l’innovation, augmentation de la productivité, image rehaussée de l’entrepreneuriat, accès à certains marchés etc.

ESR online

Facile d’utilisation, directement accessible et disponible gratuitement sur www.esr.lu, le nouveau Guide d’évaluation ESR répond aux attentes actuelles de la société et reflète l’évolution des pratiques RSE. Il accompagne les entreprises luxembourgeoises dans leur démarche de responsabilité sociétale en détaillant une centaine de thématiques de la RSE. L’INDR guide ainsi les entreprises dans leurs engagements responsables.

Le Guide d’évaluation ESR démontre à travers 4 chapitres comment la RSE crée de la valeur pour l’entreprise et pour la société.

  • Dans le chapitre Stratégie RSE, l’entreprise découvre comment développer une stratégie RSE. Celle-ci lui permet de créer de la valeur pour elle-même et pour la société, en limitant ses impacts négatifs et en générant des effets positifs dans les 3 piliers de la RSE.
  • Dans le pilier Gouvernance, l’entreprise est encouragée à intégrer les principes essentiels de la RSE dans son entreprise pour améliorer sa gouvernance et la gestion de ses parties prenantes.
  • Dans le pilier Social, l’entreprise est invitée à intégrer les principes essentiels de la RSE dans sa stratégie RH et à adopter un comportement responsable tout au long du cycle de vie de ses employés.
  • Dans le pilier Environnement, l’entreprise est incitée à développer une chaîne de valeur éco-responsable en limitant ainsi ses externalités négatives et en augmentant l’efficience de ses activités.

Les nouveautés de la démarche « Entreprise Socialement Responsable - ESR »

Une collaboration nationale

A l’initiative de l’INDR, le nouveau Guide d’évaluation ESR a été développé en collaboration avec les experts agréés de l’INDR, les membres de l’UEL et les principaux acteurs nationaux en matière de RSE : CEPS/Instead, IFSB, IMS, Uni.lu entre autres. Une cinquantaine d’associations et groupes d’intérêt ont déjà pris connaissance du guide d’évaluation ESR en avant-première pour contribuer à l’élaboration du contenu.

Un service sur mesure

L’INDR souhaite répondre aux défis et préoccupations des entreprises indépendamment de leur taille, de leur secteur d’activité et de leur expérience en matière de RSE :

  • L’Education RSE permet à l’entreprise de comprendre les bienfaits de la RSE et de consulter gratuitement les explications détaillées des principales thématiques de la RSE.
  • Par le biais de l’Evaluation ESR, l’entreprise évalue son niveau de responsabilité et découvre des pistes d’amélioration concrètes.
  • L’Engagement ESR permet à l’entreprise d’affirmer son engagement RSE pour devenir une entreprise responsable.
  • En obtenant le Label ESR, l’entreprise valorise ses progrès et mérites et confirme son niveau de responsabilité.

Des niveaux de maturité pour mesurer sa responsabilité

Pour chacune des thématiques de la RSE, le guide d’évaluation ESR permet de situer le comportement de son entreprise selon les niveaux de maturité ESR. Répondant à une logique d’amélioration continue, l’échelle d’évaluation se décline en 5 niveaux de progression successifs qui permettent à l’entreprise de mesurer son engagement RSE. L’entreprise évalue son niveau de maturité par rapport à une thématique comme suit :

  • Pas d’action : L’entreprise n’a pas encore engagé d’action significative.
  • Sensibilisation : L’entreprise s’est informée rigoureusement sur la thématique RSE pour être sensibilisée.
  • Mise en oeuvre : L’entreprise a décidé et mis en place des actions pour traiter cette thématique RSE.
  • Reporting : L’entreprise mesure et contrôle la performance des actions RSE engagées.
  • Partage : L’entreprise partage les connaissances acquises lors de l’étude de cette thématique RSE et fait preuve d’amélioration continue ou d’engagement des parties prenantes.

Une phase intermédiaire avant le label ESR

Pour encourager les dirigeants d’entreprise qui souhaitent s’engager sur la voie de la responsabilité l’INDR délivre une attestation Engagement ESR aux entreprises qui évaluent leur niveau de responsabilité moyennant le guide d’évaluation ESR et qui participent à une présentation personnalisée du résultat. Pour bénéficier de l’Engagement ESR, le dirigeant s’engage à intégrer la RSE dans ses activités et inscrit son coordinateur ESR à une formation RSE. Pour la rentrée 2013, la Luxembourg School for Commerce (LSC), en collaboration avec l’INDR, propose un nouveau cycle de formation composé de 5 modules dédié à la RSE. L’engagement ESR constitue ainsi un premier pas valorisant vers la labellisation ESR.

Le label ESR

Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de formaliser et de structurer leurs démarches de responsabilité sociale. Le processus de labellisation, quant à lui, a été simplifié et s’adapte aisément à toute entreprise, indépendamment de sa taille ou de son secteur d’activité. Par ailleurs, un important effort tarifaire a été réalisé au bénéfice d’entreprises qui comptent moins de 5 salariés (TPE) afin de leur faciliter l’accès au label ESR.

INDR et « Entreprise Socialement Responsable – ESR »

L’INDR promeut la responsabilité sociale (RSE) auprès des entreprises luxembourgeoises afin qu’elles contribuent au développement durable et améliorent leur compétitivité et leur image. L’INDR encourage les entreprises à confirmer leur comportement responsable en obtenant le label «Entreprise Socialement Responsable – ESR». Le guide d’évaluation ESR accompagne les dirigeants dans la mise en oeuvre de la RSE et dans l’intégration de celle-ci dans la stratégie de l’entreprise.

Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à affirmer leurs engagements en matière de RSE et à vouloir certifier et valoriser leur comportement responsable. Depuis 3 ans, quelque 600 entreprises ont ainsi pu être sensibilisées à la RSE et 66 ont reçu le label « Entreprise Socialement Responsable ».

Communiqué par l’INDR, le 18 septembre 2013

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