Contenu actualisé le 29.02.2016

ILNAS: Nouveau cycle de sensibilisation et de formation continue au Luxembourg

Mon entreprise Publié le 11 septembre 2013 Retour
ilnas

En cette rentrée, l’ILNAS propose un cycle de sensibilisation et des formations dans le domaine de la normalisation. Les cours sont accessibles, gratuits et s’adressent à toutes les personnes en activité au Luxembourg qui souhaitent développer de nouvelles compétences professionnelles.

Qu’est-ce qu’une norme et à quoi sert-elle ? Pourquoi appliquer une norme ? Qui élabore les normes ? Y a-t-il des avantages à travailler avec des normes, et si oui, à qui profitent-elles ? Au-delà des préjugés négatifs qui accompagnent généralement les normes, peu d’entre nous sont en mesure de répondre correctement à ces questions. Or, les normes sont omniprésentes et régissent les activités économiques, de la conception à la mise sur le marché des produits, processus et services. Dès lors, il apparaît nécessaire d’informer les personnes en activité au Luxembourg afin qu’elles comprennent l’intérêt de la normalisation et les enjeux liés aux normes ! En effet, sans cette prise de conscience, il est difficile de concevoir que la maîtrise de cette thématique puisse se muer en compétence pour l’individu et en valeur ajoutée pour son entreprise. L’ILNAS souhaite donc vivement contribuer à éveiller les consciences et à accompagner les acteurs économiques intéressés.

Ainsi, l’offre de formation continue ILNAS, développée dans une logique de progression, se compose :

  • d’un cycle de sensibilisation proposant 4 modules d’une durée de 2 heures, qui débutera le 24 septembre prochain,
  • et de 4 formations plus détaillées d’une durée de 4 heures dont la première intitulée « Les normes et la normalisation » est planifiée le 19 septembre prochain.

Ces cours doivent permettre de saisir les enjeux de la normalisation et de maîtriser les outils utiles à une mise en pratique opérationnelle efficace. Concernant les formations, il convient de préciser qu’elles sont centrées à ce jour sur 3 secteurs économiques porteurs, à savoir les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’énergie et les technologies de la santé (biomédical).

Tous ces cours sont gratuits et sont dispensés dans les locaux de l’ILNAS situés à Esch/Belval ou, à la demande, dans les entreprises. Retrouvez les dates et les modalités d’inscription en consultant le site Internet de l’ILNAS : http://www.ilnas.public.lu/fr/agenda

Contact : ILNAS & ANEC
Tél. : (+352) 24 77 43 -70
E-mail :
www.ilnas.lu

  Haut de page