Contenu actualisé le 29.02.2016

UEL: Annuaire de la compétitivité 2013 : indicateurs dans le rouge

Chambre des Métiers Publié le 26 septembre 2013 Retour
UEL Annuaire comp

La nouvelle édition actualisée de l’annuaire de la compétitivité de l’UEL vient de sortir et les constats restent les mêmes. Le temps étant un facteur aggravant, l’UEL n’a eu de cesse de répéter l’impact de la dégradation de la situation économique sur les entreprises, les finances publiques et le système social. Il est grand temps de se tourner résolument vers l’avenir et de faire face au changement qui ne nous épargnera pas.

L’annuaire de la compétitivité 2013 de l’UEL offre un panorama synthétique de la situation compétitive du Luxembourg. Les 24 indicateurs qui le composent sont répartis en trois catégories : la compétitivité-coût, la compétitivité hors coût et le niveau de vie/cohésion sociale. Il renseigne sur les aspects tant économiques que financiers et sociaux du pays en comparaison européenne.

Les indicateurs 2013 montrent du doigt les facteurs aggravants internes augmentant la vulnérabilité du Luxembourg : inflation structurellement plus élevée que chez les pays voisins, coûts de production en hausse (coûts salariaux, prix de l’énergie), hausse continue du chômage (surtout du chômage des jeunes) et dérapage des finances publiques.

Pour maintenir voire améliorer son attractivité, le Luxembourg devra encore s’appuyer sur les piliers qui ont fait sa richesse et son attractivité : stabilité politique, sociale et financière, position stratégique en Europe, environnement international, qualité de vie élevée, multiculturalité. Néanmoins, cela ne suffira pas.

Pour renouer avec une croissance économique forte et durable, qui est nécessaire pour le développement de l’emploi et le maintien du niveau de vie, le Luxembourg devra introduire à court terme des réformes structurelles et renforcer son action en faveur de la diversification économique et de l’innovation technologique. L’UEL a présenté en ce sens des propositions concrètes aux partis politiques dans « Les Essentiels de la Compétitivité » (communiqué du 13 septembre 2013).

L’annuaire est téléchargeable sur le site www.uel.lu sous la rubrique « Publications » et peut être commandé sans frais auprès de l’UEL à l’adresse e-mail .

Communiqué par l'UEL, le 24 septembre 2013

  Haut de page