Contenu actualisé le 29.02.2016

Club Innovation: optimisation des performances d'une entreprise artisanale avec le Lean Management

Mon entreprise Publié le 05 décembre 2013 , par Tom Majeres Retour
club-innovation

Les 11 et 12 novembre derniers, se sont tenus dans les locaux de la société Luxforge, lauréate du Prix de l’innovation dans l’artisanat 2013, deux workshops du Club Innovation dédiés à l’implémentation du Lean Management dans une PME.

Ces deux journées de workshop, au contenu identique, ont à chaque fois rassemblé 16 participants issus du secteur artisanal: menuiserie, boulangerie, garagiste, entreprise de construction, entreprise informatique, etc. Cette nouvelle formule de workshop, réalisé avec les dirigeants de Luxforge, Dirk Treinen et Jean-Louis Blanken, a permis d’apprécier concrètement le travail d’analyse et d’optimisation qui découlent de la mise en oeuvre d’une démarche de Lean Management.

Innovation organisationnelle et approche pragmatique dans une PME

Le Lean Management est une méthodologie simple à mettre en place qui vient de l’industrie mais qui peut être appliquée à n’importe quelle PME artisanale. Il est associé à différents outils qui permettent à une entreprise de gagner en efficacité, et donc en compétitivité. L'approche Lean Management chez Luxforge s'est concrétisée par une innovation organisationnelle qui lui a permis d’améliorer sa performance (planification, production, facturation, etc.). Cette démarche de Lean Management a été accompagnée par la société de consultance TrAxxion.

Une première étape a été la création d’une fiche descriptive pour chaque projet de construction (escaliers, balcons, garde-corps, mains courantes) qui permet à tous les employés, du bureau d’études à l’atelier, de connaître en un coup d’oeil l’état d’avancement du projet. Cette fiche est d’abord établie par le service planification, puis complétée par chaque service au fur et à mesure de l’avancement du projet, du dessin au produit monté.

Le premier bénéfice de la méthode est une meilleure organisation de l’entreprise, qui a pu, en conservant le même nombre de personnes, augmenter le nombre de projets réalisés. Le Lean Management a ainsi permis une simplification, une fluidité des tâches, sans suppression de poste, qui a augmenté la productivité globale.

Le deuxième bénéfice est un engagement renouvelé de toutes les équipes de Luxforge. Il nes’agissait pas ici d’une démarche imposée par la direction, mais d’une dynamique suivie par tous les employés avec l’appui des consultants de TrAxxion.

Le Club Innovation

Le Club Innovation a été l'occasion de nombreuses discussions entre les participants, les employés, la direction, les consultants de TrAxxion et les conseillers de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation, discussions qui se sont poursuivies bien après la fin des workshops.

Le prochain Club Innovation se tiendra début 2014 et sera ouvert à tout chef d’entreprise artisanale intéressé à faire évoluer son entreprise grâce à l’innovation.

Le Club Innovation est une initiative commune de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche, dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network.

Contacts Club Innovation

Dr Gaston Trauffler, , +352 43 62 63-1
Arnaud Duban, , +352 43 62 63-1

  Haut de page