Contenu actualisé le 29.02.2016

Campagne de prévention contre les arnaques

Chambre des Métiers Publié le 17 mars 2014 , par Gilles Cabos Retour
arnaque

En partenariat avec la Chambre des Métiers, le Ministère de l’Economie organise chaque année une campagne de prévention contre les arnaques du 15 mars 2014 au 15 avril 2014.

Les pouvoirs publics vous invitent à participer activement à la prévention des arnaques en échangeant vos bonnes ou mauvaises expériences.

Votre signature peut vous coûter cher

Chaque année, il a été estimé que les entreprises luxembourgeoises perdent entre 4 et 5 millions d’euros par manque de vigilance lors de la signature d’un document que le signataire n’avait pas lu entièrement.

Mieux vaut prévenir que guérir

Contrairement au droit de la consommation, le droit civil ne protège pas spécifiquement les entreprises victimes d’une pratique commerciale déloyale.

Il est donc conseillé d’être très vigilant afin de ne pas engager votre responsabilité contractuelle.

Si vous êtes victime d'une arnaque, il est conseillé de porter plainte auprès du Parquet (Cellule de Renseignement Financier) pour délit d’escroquerie, et de le signaler auprès de la Police Grand-Ducale. Le Ministère de l'économie à également mis en place une hotline au service des entreprises victimes d'arnaques : tél.: 247 847 96

Quelles sont les types d'arnaques les plus fréquentes?

Pour en savoir plus au sujet des types d'arnaques les plus courantes, une page dédiée à ce sujet est consultable en cliquant ici.

  Haut de page