Contenu actualisé le 29.02.2016

Collaboration entre la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et le Guichet Unique PME pour le développement économique du Nord du Grand-Duché

Mon entreprise Publié le 03 mars 2014 Retour
Unnamed

La promotion de l’esprit d’entreprise, l’encouragement à la création de nouvelles entreprises, le développement des zones industrielles et la formation continue en milieu rural, telles sont les activités du Guichet Unique PME. A cet égard, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, soucieuses de contribuer au développement économique dans le Nord du Luxembourg, ont reconduit leur convention de collaboration avec le Guichet Unique PME le jeudi, 27 février 2014.

Les responsables politiques du Guichet Unique PME, Monsieur Pierre Koppes, président du comité d’accompagnement, et Monsieur Emile Eicher, président du SICLER (Syndicat Intercommunal pour la Promotion du Canton de Clervaux), ont été heureux de pouvoir accueillir les nombreux invités, dont Madame Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’Economie, Monsieur Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, Monsieur Tom Wirion, directeur général de la Chambre des Métiers, ainsi que les bourgmestres des 14 communes participant au projet du Guichet Unique PME.

Parallèlement à la signature de cette convention, les signataires tenaient également à entrer en contact direct avec plusieurs entreprises de la région Nord du Grand-Duché. C’est la raison pour laquelle trois entreprises ont été visitées en amont de la signature de la convention :

  • La société « Servalux s.a. », fondée en 2011 et implantée dans la zone d’activités « Salzbaach » à Wiltz, exploite un atelier de menuiserie bois, PVC et aluminium. La visite de cette entreprise était particulièrement intéressante, car elle permettait aux responsables de l’entreprise d’exposer les différents problèmes qui se posent à toute entreprise nouvellement créée.
  • « Le Clervaux boutique & design hotel », qui a récemment ouvert ses portes à Clervaux et qui a d’ores et déjà su convaincre ses clients grâce à son excellente qualité de service, avec ses suites très stylées. D’ailleurs, l’hôtel en question a déjà obtenu de nombreux prix de renommée internationale.
  • La société « Faymonville », implantée dans la zone d’activités de Eselborn-Lentzweiler et qui est un des leaders mondiaux dans la fabrication de semi-remorques pour le transport exceptionnel.

Lors de la signature de la convention, Monsieur Yves Karier, gestionnaire du Guichet Unique PME a brièvement présenté les activités de cette structure. Monsieur Tom Wirion a tenu à souligner l’importance de disposer d’un relais d’information à destination des entreprises, en particulier en milieu rural, tandis que Monsieur Carlo Thelen s’est félicité de l’excellente collaboration qui existe entre le Guichet Unique PME, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, et ceci depuis de longues années.

Madame Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie a également tenu à féliciter les signataires pour cette excellente initiative et les a encouragés à persévérer dans leur volonté de contribuer au développement économique de la région Nord du Grand-Duché.

 

Personnes de contact

Chambre des Métiers
Charles Bassing, Tél : +352 42 67 67 215,

Chambre de Commerce
Vincent Hieff, Tél: +352 42 39 39 346,

Guichet Unique PME
Yves Karier, Tél : +352 92 99 36,

Photos

Cliquez ici pour découvrir la galerie photos de cet événement

Communiqué

  Haut de page