Contenu actualisé le 29.02.2016

Remise des Certificats de la formation de «Tuteur en Entreprise» - Session 2013

Mon apprentissage Publié le 28 mars 2014 Retour
tuteurs-en-entreprises

Dans le secteur de l’Artisanat, la formation des apprentis relève d’une longue tradition. En effet, l’Artisanat est caractérisé par le modèle « Apprentissage – Brevet de Maîtrise - Indépendance professionnelle/Formation des apprentis » qui reflète en même temps la «Carrière Artisanat».

Chaque année, environ 1.800 jeunes et adultes sont formés dans quelque 900 entreprises du secteur de l’Artisanat pour apprendre un métier dans un des domaines suivants: alimentation, mode/santé/hygiène, mécanique, construction, communication, art.

Pour soutenir les entreprises dans leur mission de formation des apprentis, la Chambre des Métiers a mis en place deux formules de formation:

  • la formation de «Pédagogie appliquée» au niveau du Brevet de Maîtrise;
  • la formation de «Tuteur en Entreprise» au niveau de la formation continue.

La formation de «Tuteur en Entreprise» qui comprend un volet légal, un volet pédagogique et un volet évaluation, s’adresse directement aux tuteurs (patron ou collaborateur) responsables de la formation des apprentis en entreprise. Elle se situe dans le cadre de toute une série d’initiatives que la Chambre des Métiers a mis en place en matière de promotion des métiers technico-manuels et de l’apprentissage artisanal :

  • la création d’un label «Entreprise formatrice» destiné à visualiser auprès du large public les efforts de chaque entreprise en matière de formation des jeunes ;
  • la remise du prix du «Meilleur Apprenti» qui vise à récompenser un apprenti pour ses mérites et ses résultats exceptionnels ;
  • la remise du prix de la « Meilleure Entreprise Formatrice » pour valoriser un engagement modèle d’une entreprise en matière de formation des apprentis et des collaborateurs.

La formation des tuteurs en entreprise dont le rôle et la responsabilité dans l’encadrement, la formation et l’évaluation des jeunes apprentis ont été accrus suite à la réforme de la formation professionnelle fait partie intégrante d’une démarche qualité initiée et poursuivie par la Chambre des Métiers au niveau de la formation professionnelle, initiale et continue. C’est précisément dans ce contexte que la Chambre des Métiers a lancé un certain nombre de projets pour améliorer tant le recrutement que la formation des formateurs intervenant notamment au niveau du Brevet de Maîtrise et de la formation continue.

Claude MEISCH, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a tenu à honorer personnellement l’engagement des entreprises formatrices en procédant, de concert avec Tom WIRION, Directeur Général de la Chambre des Métiers à la remise des certificats aux participants à la formation «Tuteur en Entreprise». La remise a eu lieu, dans le cadre d’une cérémonie sympathique, jeudi, le 27 mars 2014 dans les locaux de la Chambre des Métiers.

  Haut de page