Contenu actualisé le 29.02.2016

Vidéo: Remise des Diplômes de Maîtrise et des Diplômes de la Promotion du Travail – session 2013

Chambre des Métiers Publié le 25 avril 2014 Retour
bm-video

Découvrez la vidéo de la Remise traditionnelle des Diplômes de Maîtrise et des Diplômes de la Promotion du Travail, session 2013 qui a eu lieu le dimanche 27 avril 2014!

La cérémonie officielle a eu lieu au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg en présence de S.A.R le Grand-Duc Héritier Guillaume, de Monsieur Marc Hansen, Secrétaire d’État à l’Éducation nationale, à l’Enfance et à la Jeunesse, de Monsieur Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l’Economie sociale et solidaire ainsi que de nombreuses personnalités des milieux économiques et professionnels.

Pour la promotion 2013,

  • 133 candidats ont obtenu le Diplôme de Maîtrise et
  • 99 candidats ont obtenu un Diplôme de la Promotion du Travail.

Le Diplôme de la Promotion du Travail récompense les lauréats à la fois du Brevet de Maîtrise et de la formation initiale qui ont su obtenir des résultats exceptionnels. Ainsi, ce diplôme met en valeur tout particulièrement les notions d’effort et de mérite personnels.

Quant au Diplôme de Maîtrise, il constitue l’aboutissement d’une formation qui s’étend sur 3 années. Les domaines couverts par la formation sont les suivants : l’organisation et la gestion d’entreprise, la pédagogie appliquée, la technologie spécifique au métier et la pratique professionnelle.

Le Brevet de Maîtrise confère 2 droits à son détenteur :

  • s’établir à son propre compte en créant une entreprise ou en reprenant une entreprise existante ;
  • transmettre ses compétences en formant des apprentis.

En outre, de par le contenu des formations et de par les compétences acquises, le Brevet de Maîtrise permet à son détenteur d’occuper un poste à responsabilité au niveau de l’entreprise.

A côté des opportunités professionnelles qu’il offre, le Brevet de Maîtrise constitue également la meilleure assurance contre le chômage. En effet, d’après les statistiques de l’Agence pour le Développement de l’Emploi, être détenteur du Brevet de Maîtrise et être chômeur sont deux réalités qui s’excluent dans pratiquement tous les cas.

Actuellement la Chambre des Métiers, avec l’appui d’un conseil externe, est en train de mener des réflexions en vue d’une restructuration en profondeur du Brevet de Maîtrise. Ces réflexions sont commandées par une double nécessité :

  • tenir compte de l’évolution dont font l’objet les différents métiers artisanaux ;
  • repositionner le Brevet de Maîtrise sur l’échiquier des multiples formations et diplômes offerts sur le plan national.

Les travaux de restructuration seront entamés au courant de l’année 2014 par un projet pilote limité à un nombre restreint de métiers. Après un bilan intermédiaire et une phase d’évaluation, les travaux seront étendus à tous les métiers artisanaux.

Reportage vidéo de la Remise

Cliquez ici pour découvrir la galerie photo de cet événement!

  Haut de page