Contenu actualisé le 29.02.2016

Attention Arnaque ! La Chambre des Métiers sollicitée pour la signature d’un formulaire de mise à jour de données.

Mon entreprise Publié le 30 octobre 2014 , par Daniela Oliveira Da Silva Retour
Contrat 2

La Chambre des Métiers souhaite informer ses membres que les tentatives d’arnaques ne sont pas seulement envoyées aux entreprises.

En effet, la Chambre des Métiers a également reçu une tentative d’arnaque via fax, ainsi qu’un appel téléphonique d’une personne demandant de signer un formulaire et de le renvoyer au plus vite.

Il s’agit plus précisément d’un formulaire demandant la mise à jour de données afin qu’elles soient publiées dans un annuaire (arnaque au répertoire professionnel/arnaque à l’annuaire).

La Chambre des Métiers suppose que ces données ont été récoltées sur son site Internet, tout comme son logo.

La Chambre des Métiers rappelle qu’il ne faut jamais signer un document sans l’avoir lu en entier, même sous la pression téléphonique.

Les documents sont reproduits ci-après car ils soulèvent, aux yeux de la Chambre des Métiers, et en l’état des éléments en sa possession, de sérieux doutes concernant leur adéquation avec les usages et les bonnes pratiques en vigueur au Grand-Duché.

La Chambre des Métiers ne garantit pas que ces documents recèlent juridiquement une escroquerie stricto sensu, mais elle attire l’attention de ses lecteurs quant aux conséquences financières qu’une signature pourrait engendrer.

La Chambre des Métiers décline donc toute responsabilité de l’utilisation qui pourrait être faite de cette rubrique «Prévention des arnaques» et des informations y mentionnées.

Pour plus d’informations: Prévention des arnaques

  Haut de page