Contenu actualisé le 29.02.2016

Le droit de la concurrence luxembourgeois : maîtriser les risques et saisir les opportunités

Mon entreprise Publié le 16 octobre 2014 Retour
Journées

La Chambre des Métiers a le plaisir de vous inviter à cette conférence dans le cadre des Journées « Création, Développement et Reprise d’Entreprise 2014 » qui se tiendra le mardi 18 novembre 2014 de 18h00 à 20h00 dans ses locaux.

Lors de cette conférence, seront communiquées :

  • les méthodes pour détecter les risques d’infraction au droit de la concurrence et pour répondre aux inspections ou demandes de renseignements du Conseil de la concurrence
  • les moyens d’action et les procédures utiles qui permettent de se défendre face à des concurrents ne respectant pas les règles de concurrence.

Dix ans après l’introduction de la loi relative à la concurrence, cette matière est encore ignorée par de nombreuses entreprises luxembourgeoises.

Souvent qualifiée à tort comme une matière inutile et difficile à mettre en œuvre, les risques et la force de frappe du nouveau Conseil de la concurrence doté de moyens et de ressources supplémentaires depuis 2012, mais aussi les opportunités du droit de la concurrence sont trop souvent sous-estimés par les professionnels.

Echanges d’informations entre concurrents, constitutions d’associations momentanées dans le cadre de marchés publics … le secteur artisanal n’est pas à l’abri des nouvelles contraintes, et aucune entreprise ne peut courir le risque de se voir impliquée dans une affaire de concurrence en raison des amendes pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires, sans compter du risque à la réputation.

Lors de cette conférence, Maître Gabriel BLESER, avocat à la Cour auprès du Cabinet d’avocats KLEYR GRASSO, spécialiste du droit de la concurrence et premier rapporteur de l’Inspection de la concurrence en 2004, proposera un aperçu des règles fondamentales de droit de la concurrence.

 

La présentation aura lieu en langue française,

Inscription gratuite : les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne sur le site des « Journées.lu »

Pour plus d'informations: Droit de la concurrence

 

  Haut de page