Contenu actualisé le 29.02.2016

Plans sectoriels « Logement » et « Zones d’activités économiques »

Chambre des Métiers Publié le 29 octobre 2014 Retour
chantier-panneau-2

La Chambre des Métiers vient d’émettre ses prises de position concernant le projet de plan directeur sectoriel « Logement » et le projet de plan directeur sectoriel « Zones d’activités économiques ».

Vu que ces plans représentent pour le Luxembourg, mais également pour l’Artisanat en général, et le secteur de la construction en particulier, un enjeu primordial qui influencera de manière substantielle le développement futur de notre pays, la Chambre des Métiers a jugé utile et nécessaire de participer au débat actuel.

En principe, elle souscrit aux objectifs des deux plans, mais elle se pose en même temps des questions quant à leur implémentation.

En ce qui concerne le plan sectoriel "Logement", la Chambre des Métiers constate, d'un point de vue général, que son objectif principal consiste à assurer une augmentation de l’offre de logements qui soit compatible avec les principes de l’aménagement du territoire. Elle peut souscrire à cet objectif global, mais se pose cependant un certain nombre de questions et exprime quelques réserves quant à son implémentation concrète, notamment en ce qui concerne :

  • l’impact sur les prix du logement d’une concentration trop importante de la demande résidentielle sur les communes prioritaires,
  • la concentration des projets d’envergure pour l’habitat dans les régions « centre-sud » et « sud » au détriment du nord du pays,
  • la maîtrise du foncier, p.ex. les expropriations à prévoir risquent de retarder la réalisation des projets de construction de logements,
  • la conformité de certains instruments d’aménagement du territoire à la Constitution,
  • l’insécurité juridique qu’implique pour les porteurs de projets de construction le PSL,
  • le flou entourant la question des logements sociaux.

Vous trouvez ci-dessous la prise de position de la Chambre des Métiers relative au plan sectoriel "Logement" ainsi qu'au plan sectoriel "Zones d'activités économiques":

 

  Haut de page