Contenu actualisé le 29.02.2016

Conférence publique sur le potentiel de développement de l'économie circulaire au Luxembourg - 9 février 2015

Mon entreprise Publié le 23 janvier 2015 Retour
Ministère-Économie

Le schéma de croissance du type «prendre-faire-consommer et jeter», c'est à dire un modèle linéaire qui présuppose que les ressources sont abondantes, disponibles, faciles d'accès et éliminables à peu de frais atteint ses limites. Evoluer vers une économie circulaire est essentiel afin de permettre l’utilisation efficace des ressources, ainsi qu’une croissance intelligente, durable et inclusive, tout en débloquant des avantages économiques majeurs.

En 2014, le ministère de l’Economie a mené une étude portant sur l’état des lieux et évaluant le potentiel du développement futur de l’économie circulaire au Luxembourg. L’étude a établi aussi une feuille de route pour une stratégie d’implémentation de l’économie circulaire à grande échelle au Grand-Duché.

Le ministère de l'Economie invite toutes les personnes intéressées à assister à la présentation des résultats de l’étude. L'allocution d'introduction sera faite par la secrétaire d'Etat à l'Economie Francine Closener. Le secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira prononcera le discours de clôture. L’événement sera suivi par un déjeuner-buffet offert par Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche.

L'étude conclut que le potentiel de l'économie circulaire au Grand-Duché est substantiel pour améliorer davantage la compétitivité, développer l'emploi, réduire les coûts et améliorer l'incidence des impacts environnementaux.

Selon les auteurs de l'étude, l’implémentation rigoureuse de l’économie circulaire à grande échelle au Luxembourg réduira de manière importante les coûts d’approvisionnement et créera un nombre considérable d’emplois dans les secteurs comme la construction, l’automobile, l’industrie manufacturière, la finance, la logistique, la R&D ou l’administration publique.

Pour atteindre les objectifs à moyen terme ainsi que les avantages à court terme décrits dans l’étude, il est proposé aux acteurs de différents secteurs de l’économie de participer à des projets-pilote qui seront annoncés lors de la présentation de l’étude.

L'invitation officielle de la présentation est téléchargeable ici.

Les présentations des différents intervenants se feront en langues luxembourgeoise, française et en partie en anglaise.

La participation au séminaire est gratuite, sous réserve d'inscription préalable jusqu'au 2 février 2015 en suivant ce lien.

Date : 9 février 2015 de 11:00 à 12:15

Lieu
Chambre de Commerce
7, Rue Alcide de Gasperi
Luxembourg/Kirchberg

  Haut de page