Contenu actualisé le 29.02.2016

L’absentéisme des salariés : quelles solutions pour l’employeur ?

Mon entreprise Publié le 05 mars 2015 Retour
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ATTENTION! La conférence est complète - l'inscription à cette conférence n'est plus possible.

Bien qu’il existe des outils permettant de mieux prévenir et gérer l’absentéisme, l’employeur est souvent démuni face à ce phénomène trop souvent perçu comme un « mal nécessaire ».

Il est en effet souvent difficile d’identifier les solutions qui seront efficaces dans telle ou telle configuration, ou dans telle ou telle entreprise.

Afin d’apprécier les différentes solutions permettant à un employeur de réduire l’absentéisme des salariés, la Chambre des Métiers propose de réunir un panel d’orateurs composé d’experts en ressources humaines, d’avocats spécialisés en droit du travail, et le témoignage d’un artisan employant plus de 50 salariés.

Cette conférence se tiendra à la Chambre des Métiers aux dates suivantes :

  • le jeudi 19 mars 2015, de 16:30 à 19:30, ou

  • le jeudi 23 avril 2015, de 16:30 à 19:30 (redite) (complet)

Les deux conférences seront en langue française, et une traduction orale directe en langue allemande sera proposée.

Les différents intervenants vont présenter des « modes d’emploi » permettant de solutionner les questions posées par l’absentéisme, en distinguant deux aspects : d’une part les solutions découlant de la gestion des ressources humaines, et d’autre part, les outils juridiques permettant de sanctionner l’absentéisme.

 


 

 

FEHLZEITEN UND KRANKENFEHLZEITEN: WAS KANN DER ARBEITGEBER TUN?

Trotz Mittel die zur Vorbeugung und Verwaltung der Fehlzeiten vorhanden sind, stehen Arbeitgeber diesem Phänomen oft hilflos gegenüber und akzeptieren diese zu oft als „notwendiges Übel“.

Eine allgemeingültige Lösung, die für jeden Fall und jedes Unternehmen wirksam ist, gibt es nicht.

Verschiedene Fragestellungen zur Fehlzeiten-Problematik werden von den unterschiedlichen Rednern aus verschiedenen Blickwinkeln betrachtet und verschiedene „Gebrauchsanweisungen“ werden vorgestellt: Die Verwaltung des Personals bei Fehlzeiten und Krankenfehlzeiten; zur Verfügung stehende Maßnahmen im Falle von notwendigen Sanktionen.

Ziel der Konferenz ist es, die Problematik „Fehlzeiten und Krankenfehlzeiten im Betrieb“ zu erläutern. Zu diesem Zweck lässt die Chambre des Métiers Personalexperte, spezialisierte Rechtsanwälte sowie den Leiter eines Handwerksunternehmens, das über 50 Mitarbeiter beschäftigt zu Wort kommen.

Die Vorträge werden in Französisch gehalten. Eine Simultanübersetzung ins Deutsche wird angeboten.

Die Konferenz findet statt in der Chambre des Métiers:

  • am Donnerstag, den 19. März von 16.30 bis 19.30 Uhr oder

  • am Donnerstag, den 23. April von 16.30 bis 19.30 Uhr (Wiederholung) (komplett)

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