Contenu actualisé le 29.02.2016

Concours de création des Trophées des « European Enterprise Promotion Awards » - édition 2015

EEPA 2015 Luxembourg

La conception et la production des trophées des « European Enterprise Promotion Awards » seront « Made in Luxembourg », afin de mettre en avant les créateurs luxembourgeois. Ces trohpées seront décernés au Luxembourg à des initiatives se démarquant par leur esprit innovateur et d’entreprise pendant la Présidence luxembourgeoise du Conseil.

Ne laissez pas passer cette chance de pouvoir présenter votre création à un public international et de participer au concours et gagner 5.000 €.

Si vous êtes créateur luxembourgeois et intéressé par cette initiative, posez votre candidature et envoyez-nous votre concept et descriptif jusqu’au jeudi, le 28 mai 2015. Le concept retenu par le jury sera communiqué le 12 juin 2015.

 

Les trophées des European Enterprise Promotion Awards

Le Ministère de l’Économie, la Commission européenne, ensemble avec Low Associates (secrétariat évènementiel), la Chambre de Commerce du Luxembourg et la Chambre des Métiers du Luxembourg vous invitent à participer au concours de conception et de production du trophée pour les « European Enterprise Promotion Awards ».
Depuis 2006, ce prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise récompense l’excellence dans la promotion de l’entrepreneuriat et des petites entreprises au niveau national, régional et local. Depuis que ce prix existe, plus de 2 800 projets ont été présentés: au total, ceux-ci ont favorisé la création de bien plus de 10 000 entreprises. Cet évènement s’intègre à l’Assemblée PME qui se tiendra du 19 au 20 novembre 2015 au European Convention Center Luxembourg au Kirchberg, Luxembourg-ville. Les organisateurs s’attendent à près de 600 délégués venant des quatre coins de l’Europe.
Il y aura un prix principal - Grand Prix du Jury – qui est choisi parmi les 6 catégories du Prix Européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise. Nous sommes à la recherche d’un créateur luxembourgeois, ou d’une équipe de créateurs, qui peuvent produire 7 trophées, 6 de dimension identique, plus un trophée qui a le même design, mais d’une dimension plus grande pour le Grand Prix du Jury. Outre des créateurs individuels dans l’artisanat ou dans l’artisanat d’art, nous encourageons aussi tout projet qui associe des concepteurs, des artistes ou des classes d’école à un ou plusieurs artisans locaux.
 

Identité visuelle

L’identité visuelle pour cet évènement est inspirée par l’histoire et l’actualité du Grand-Duché. Le minerai de fer au fond symbolise le succès, la puissance et le patrimoine. Le lion s’avance du fond et reflète la passion et la force d’un pays qui cherche d’être à la pointe de l’innovation et favorise la diversification pour répondre au mieux à l'évolution globale. Le lion se présente sous forme de code QR indiquant le développement des infrastructures au Luxembourg qui présente le Luxembourg au cœur de connectivité et le monde moderne.
Dans le passé, les trophées se sont toujours inspirés du design de marque de l’évènement, et les trophées ont inclus une grande variété de créations d’artisans comme des mosaïques, de la sculpture sur bois et de la sculpture en argile.
Cf. document descriptif de la Commission européenne en annexe (en anglais)

 

Concours

Les participants soumettent des plans de conception paris lesquels un jury sélectionne un gagnant. Le gagnant crée les sept trophées (un trophée gagnant principal, qui sera de plus grande dimension et six trophées de dimension identique pour les six catégories spécifiques) qui seront remis à la cérémonie en novembre 2015.
Avec la soumission du concept, le candidat sélectionné par le jury s’engage à la création de sept trophées dans les délais.
Le gagnant reçoit :
• un chèque de 5.000 €
• la présence dans les médias nationaux et européens
• la présence dans les médias sociaux par le Award’s Facebook et Twitter feeds
• un stand d’exposition individuel pendant l’SME Assembly pour promouvoir le travail aux délégués et médias européens
• présentation du gagnant dans le cadre de la cérémonie
• invitation officielle à l’SME Assembly, cérémonie et dîner
• Une sélection des meilleures conceptions vont être présentées sur un stand organisé par la Chambre des Métiers pendant l’SME Assembly.

 

Soumission de candidature et jury

Le design du trophée doit être soumis à jusqu’au lundi, le 1 juin 2015. Le jury composé d’un représentant respectivement de la Commission européenne, de la Présidence luxembourgeoise, d’un expert désigné par les deux chambres professionnelles et de Low Associates, sélectionnera le gagnant le 8 juin 2015. Le gagnant sera informé au plus tard jusqu’au 12 juin 2015.
Avec la soumission de votre candidature, vous vous engagez dans le cas où votre projet est sélectionné par le jury, à la production et délivrance de sept trophées jusqu’au mardi, 17 novembre 2015 à la Chambre des Métiers.
Critères de conception et de production du trophée
Veuillez soumettre, dans le délai imparti, le plan de conception ensemble avec le descriptif du projet réalisé en joignant les informations suivantes:
• matériaux utilisés et explication du processus de création
• en cas de collaboration, merci d’indiquer les collaborateurs, dont notamment l’artisan qui assurera la production du trophée
• les couleurs
• les dimensions et le poids de chaque trophée
Le trophée à concevoir et à produire :
• devrait être unique et exclusif, donc un objet qui n’existe pas à ce stade ou qui n’a pas encore été produit ;
• peut être conçu avec tous les matériaux possibles (bois, métal, ...) et même prévoir une intégration de différents matériaux ;
• n’a pas de dimension limite minimale ou maximale (il faut que le trophée soit bien visible lors de la remise officielle du 19 novembre 2015) ;
• peut soit être placé librement sur une table, soit être suspendu au mur ;
• doit intégrer également une petite plaque avec le nom du prix et la date de la remise (p.ex. au niveau du socle) ;
• doit être transportable par avion lors du retour des gagnants dans leurs pays de provenance respectifs (le poids est donc un élément à considérer).

 

Contact

Pour la soumission de votre candidature :


Pour toute question
ou en copie de votre soumission :
Madame Elke HARTMANN
EEN Chambre des Métiers
2 Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg
Tél. : 426767- 366

  Haut de page