Contenu actualisé le 29.02.2016

Etude sur le Stress au Travail et la Régulation des Émotions : recherche de participants

Mon entreprise Publié le 22 juillet 2015 , par Chambre des Metiers Retour
Université de Luxembourg Logo

Dans le cadre d’une recherche de l’Institut « Lifelong Learning and Guidance » de l’Université du Luxembourg, la Chambre des Métiers vous invite à participer à une étude sur les facteurs associés au stress au travail, notamment à l’épuisement émotionnel.

Si la thématique du stress au travail et ses conséquences intéresse votre entreprise, la participation à ce projet vous offre l’opportunité d’avoir un bilan confidentiel et gratuit du niveau de stress de vos employées et des facteurs de l’individu (personnalité, régulation des émotions, etc.) et de l’entreprise (charge de travail, contrôle/autonomie, valeurs, etc.) qui contribuent à le prédire.

Plusieurs études scientifiques montrent qu’un stress professionnel très élevé affecte non seulement la santé de l’employé mais a également des conséquences néfastes pour l’organisation (absentéisme, turnover et réduction de la performance au travail). L'étude vise à mieux comprendre comment différentes personnalités et façons de réguler ses émotions sont liées au risque d’épuisement professionnel, mais aussi le rôle joué par l’entreprise dans cette problématique très présente actuellement dans le monde du travail. Pour l’entreprise, cela permet de connaître le niveau de stress professionnel au sein de son groupe de salariés et les facteurs qui y sont associés. Disposer de cette information est fondamental à l’établissement de programmes de prévention, d’amélioration des conditions de travail, mais aussi à l’élaboration de stratégies de sélection et/ou de développement de carrière.

Participer à cette étude de l’Université du Luxembourg requiert d’informer et d’inviter vos salariés à répondre volontairement à une collecte de données d'approximativement une heure. En contrepartie, votre entreprise recevra un rapport avec les conclusions pour votre groupe de salariés – notamment sur la fréquence et l’intensité des symptômes d’épuisement professionnel parmi vos salariés, les facteurs positivement et négativement liés, etc. Les participants recevront également un rapport succinct de leurs résultats.

Vous trouverez ci-joint plus d’informations sur le projet et la description plus détaillée des étapes de sa mise en oeuvre. L’étude aura lieu à partir de septembre 2015 (date à convenir) et votre participation sera extrêmement importante pour atteindre les objectifs de ce projet. Je me tiens à votre entière disposition pour discuter les détails de cette éventuelle collaboration et pour répondre à toutes vos questions.

Contact :

Rita Seixas, Chercheur en formation doctorale

Tél.: 46 66 44 92 54 ; 691 198 353

  Haut de page