Contenu actualisé le 29.02.2016

A propos du Benelux : Nouvelles brochures pour les travailleurs frontaliers

logo-benelux

Le Secrétariat général de l’Union Benelux a actualisé les brochures d’information destinées aux travailleurs frontaliers qui font la navette entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Le travailleur frontalier est confronté à deux pays, si bien qu’il est assez compliqué de déterminer les réglementations fiscales et sociales qui lui sont applicables. C’est pourquoi ces brochures donnent des explications notamment sur le contrat de travail, l’assurance maladie et les pensions.

Elles peuvent être téléchargées ou commandées gratuitement sur le site web du Secrétariat général de l’Union Benelux.

Depuis 2014, les pays du Benelux coopèrent étroitement dans le cadre d’un projet visant à faciliter la mobilité transfrontalière des travailleurs. Ils assurent ainsi la mise en œuvre concrète des décisions prises lors du Sommet social des Premiers ministres en février 2014 et de l’accord Benelux sur la mobilité signé ensuite entre les ministres de l’Emploi en décembre la même année.

Le Secrétariat général a également développé un portail web ‘Point de départ travail frontalier’ qui fournit des informations actualisées au format numérique aux travailleurs frontaliers dans le Benelux mais aussi en Rhénanie du Nord-Westphalie. Ce portail sera élargi par la suite à d’autres régions et pays limitrophes.

  Haut de page