Contenu actualisé le 29.02.2016

Concours Vidéo Hands Up de la Chambre des Métiers : 16 nominés distingués pour leur créativité

Mon entreprise Publié le 27 août 2015 , par Hands Up Retour
News Nominés 680x450

Dans le cadre de sa campagne « Hands Up » de promotion et de valorisation de l’Artisanat, la Chambre des Métiers du Luxembourg a lancé en janvier dernier un concours vidéo de créativité « Hands Up for the Best Video », dont l’objectif était celui de la présentation d’un ou de plusieurs métiers du secteur. 
Des 50 vidéos retenues pour le concours, 16 ont été présélectionnées par le jury, parmi lesquelles figure le vainqueur du Grand Prix de 10.000 euros.
L’identité de celui-ci sera dévoilée lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le jeudi 24 septembre 2015 au cinéma Utopolis – Kirchberg.

 

Le programme Hands Up de la Chambre des Métiers ambitionne de repositionner l’Artisanat à sa juste valeur, de révéler la richesse et la diversité de ses métiers et de montrer qu’il regorge de domaines innovants, techniques, précis et pointus, le tout afin de sensibiliser les jeunes et de les inciter à s’orienter vers le secteur.

Le concours Hands Up for the Best Video est un élément de la campagne Hands Up dont l’objectif est de faire découvrir en images, seul ou en groupe, un ou plusieurs métiers de l’Artisanat, ceci dans le but d’informer les jeunes sur les possibilités et les perspectives de carrière qui leur sont offertes.

103 participants de tous horizons, âgés de 14 à 57 ans ont su mettre l’Artisanat à l’honneur, de sorte que 50 projets ont été réalisés, matérialisant ainsi des métiers qui les passionnent, les intriguent, ou suscitent leur admiration.

Parmi ceux-ci, un jury composé de trois représentants de la Chambre des Métiers (Jessica LANCKOHR, Liliane ESTEVES et Sabrina FUNK) et de quatre experts du secteur de l’audiovisuel, du multimédia et de la communication (Laura CHAVRIT, Julien BECKER, Frank KAISER et Frédéric THILL) a nominé 16 vidéos qui ont su se distinguer par leur créativité et parmi lesquelles l’une se verra récompensée d’un prix de 10.000 euros.

Et les nominés au concours « Hands Up for the best video » sont…

The Art of Photography, de Anselm Havu
D'Handwierk gëtt den Toun un!, du groupe Filmsense : Charel Kremer, Ayyoub Benkhaddou, Idder Boukhcha, Philippe Ferber
Yes!, de la classe T3ARAN du Lycée technique des Arts et Métiers : Sabrina Aires, Kelly Alves, Cathy Correia, Laura Del Degan, Jo Gutenkauf, et leur
professeur Anne Diederich
L’Artisanat au Luxembourg : quand la couture rencontre le design
graphique, de Andrea Da Silva Amorim
P(i)anorama, de Charel Simon
Deng Hänn, dain Handwierk, du groupe SevenTakes : Christine Homolko et Alexandre Siebenaller
Freude im Leben, Freude im Handwerk, de Claudine Antony, Martine
Antony et Arlecia Rodrigues
Trailer, de la classe BTS cinéma 1st generation du Lycée technique des Arts et Métiers : Borin Shehu, Roxanne Peguet, Maki Spahic, Laurent Shiltz, Sam Hastert, Charel Cathrein, Fabien Spaus, Thoma Forgiarini, Celine
Gil-Bornatici et Nathaniel Alves
Toutes les routes mènent à l'artisanat, du groupe Les Revenantes : Catherine Dauphin et Irina Moons
Local craft meets design in Luxembourg, de Gilles Gardula
Imaginez une vie sans artisanat ?, de Franky Hansen
L'artisanat nous entoure, de Flavio Da Costa
L'artisanat des possibilités infinies, de Michel Ribeiro
"Peppino", artisan serrurier, de Roberto Santoprete
Devenez l'artisan de demain, du Groupe Subart : Sven Roehler et Eric
Marciano
L'artisanat ça nous transforme, de James Chan-A-Sue et Vito Labalestra

Pour départager les projets, le jury s’est basé lors de sa délibération sur les critères suivants : la valorisation du/des métiers, la créativité de l’auteur dans l’approche du sujet, la réalisation technique, le scénario, la pertinence du message et la réalisation technique.

Ce concours est en marge du programme Hands Up de la Chambre des Métiers, au cœur duquel figure le site Internet www.handsup.lu, qui présente de façon ludique en français et en allemand l’ensemble des informations utiles à une meilleure connaissance des métiers de l’Artisanat. Sont ainsi mises en ligne 88 fiches métiers, également répertoriées sous forme de brochures-papier disponibles auprès de la Chambre des métiers, couvrant les grands domaines de l’Artisanat que sont l’Alimentation, la Mode-Santé-Hygiène, la Construction, la Mécanique, la Communication, le Multimédia et le Spectacle ainsi que les métiers d’Arts et divers. A chacune de ces fiches est associée une description précise et détaillée du métier et des tâches qui y sont liées, le profil-type de la personne apte à l’exercer, ainsi que des renseignements relatifs aux formations permettant d’y accéder. Le site fournit également bon nombre d’informations plus générales sur l’Artisanat au sens large, dont les composantes sont notamment mais non limitativement celles de l’organisation de l’enseignement et de la formation au Luxembourg, de l’apprentissage ou encore du Brevet de Maîtrise.

Par ailleurs, une émission intitulée PEOPLE@WORK diffusée sur RTL TELE LETZEBUERG a dépeint 28 portraits d’artisans et de leurs métiers tout au long du 1er semestre 2015.

La Remise du Prix Hands Up for the Best Video aura lieu le 24 septembre 2015 au cinéma Utopolis – Kirchberg, en présence de personnalités politiques et économiques du Luxembourg.

Gageons que l’intensité du suspense sera à la hauteur de la qualité des vidéos sélectionnées et de l’investissement des candidats.

  Haut de page