Contenu actualisé le 29.02.2016

Formation à la nouvelle version de l'outil "REACH Excel Tool" - Inventaire des produits chimiques et bases de données

Mon entreprise Publié le 17 septembre 2015 Retour
Logo du Helpdesk REACH & CLP

Votre entreprise achète et utilise des produits chimiques et vous souhaitez en savoir plus sur les éventuelles restrictions d’utilisation ? Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg propose aux utilisateurs une formation (en français) qui se déroulera le 1er octobre 2015, de 14.00 à 17.00 heures, dans les locaux du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) à Belval.

Toute entreprise qui achète et utilise des produits chimiques (substances et/ou mélanges) et des articles a des obligations en vertu des règlements REACH* et CLP**. Chaque entreprise devrait avoir connaissance de ses obligations (différentes selon les produits chimiques) comme par exemple les exigences d’enregistrement, de communication, ou la mise en œuvre de mesures permettant de diminuer les risques liés à ces produits. Les produits chimiques dangereux peuvent être réglementés de manière plus stricte et, dans certaines circonstances, leur utilisation peut être limitée.

Connaissant les exigences et obligations, relatives à REACH et CLP, auxquelles peuvent être soumises les entreprises, l’inventaire des produits chimiques est une bonne approche pour comprendre ces obligations et les restrictions réglementaires possibles des produits chimiques qu’elles utilisent.

Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg vous invite à vous familiariser avec la version mise à jour de son outil « REACH Excel Tool » (version 3.1), qui permet aux entreprises de créer un inventaire des produits qu’ils achètent, mais aussi :

  • D’identifier le statut de l’entreprise par rapport à la réglementation REACH ;
  • De vérifier le statut réglementaire des produits chimiques ;
  • De travailler sur des potentielles améliorations dans le domaine de la santé humaine et de l’environnement (possibilité de substitution).

La version mise à jour (version 3.1) des bases de données réglementaires et de l’aide pour vérifier le statut réglementaire des substances chimiques sont disponibles (en allemand et français) en téléchargement gratuit sur le site www.reach.lu rubrique « Outils ».

 

*REACH : Règlement (CE) N° 1907/2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances.

**CLP : Règlement (CE) N° 1272/2009 relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges.


Plus d’informations sur l’évènement

Inscription

  Haut de page