Contenu actualisé le 29.02.2016

Home & Living Expo : le rendez-vous annuel des artisans de la construction

Mon entreprise Publié le 30 septembre 2015 Retour
CDM NEWS HOME LIVING EXPO

La nouvelle Foire d’Automne, Home & Living Expo, est le rendez-vous annuel pour la promotion des entreprises artisanales du secteur de la construction au Luxembourg. Il s’agit par ailleurs d’une plateforme idéale pour véhiculer l’importance de l’Artisanat et de sa place dans l’économie luxembourgeoise. Fidèle au rendez-vous, la Chambre des Métiers encadre un hall collectif de 6200 m2 et présente sur son stand son programme de promotion et de valorisation des métiers artisanaux en général et de la construction en particulier « Hands Up ».

Salon-phare de la construction et de l’aménagement de la Grande Région, Home & Living Expo est une véritable plateforme de présentation des compétences régionales en matière de construction et de rénovation, de logement, d’ameublement, d’équipements techniques et de décoration.

Cette année encore, la Chambre des Métiers y renouvelle sa présence avec le hall collectif de l’Artisanat luxembourgeois, en occupant le hall 8 sur une surface de 6200 m² avec 80 entreprises du secteur de la construction et de la rénovation établies au Luxembourg à disposition des visiteurs pour la réalisation de leurs projets. Depuis plus d’une quinzaine d’années, la Chambre des Métiers organise la présence d’un hall collectif de l’artisanat du Luxembourg pour promouvoir les PME artisanales locales et présenter les corps de métiers et les entreprises spécialisées en construction et en rénovation, en installations de chauffages, climatisation  et sanitaires, en électricité, en constructions métalliques, en parachèvement, en aménagement et en décoration d’intérieur.

Au-delà de la promotion de ces exposants, un coup de projecteur est également donné sur le secteur artisanal de la construction.

Les prévisions économiques restent plutôt favorables quant à l’activité du secteur qui devrait continuer à augmenter, et ce, même à un rythme soutenu au cours de 2015. Et il se prépare activement pour saisir les opportunités liées à la transition énergétique et au développement durable. Le secteur de la construction est en effet un acteur essentiel du développement durable, tant pour l’isolation ou pour la performance énergétique que pour la construction de maisons à basse consommation d’énergie, les rénovations énergétiques ou encore pour la mise en œuvre d’énergies renouvelables.

Face aux nouveaux standards qui entreront en vigueur le 1er janvier 2017, et qui imposeront à toute nouvelle construction de logement au Luxembourg de remplir les exigences des classes énergétiques AAA, les énergies renouvelables restent en effet un sujet incontournable pour le secteur de la construction, et principalement pour les métiers de l’enveloppe et des techniques du bâtiment.

Afin de former une main d'œuvre garantissant un know-how de qualité et préparer les entreprises aux défis de la construction passive, la Chambre des Métiers est depuis de longues années très active dans le développement de formations continues dans la construction à haute efficience énergétique. Ainsi, depuis le lancement du label « Energie fir d'Zukunft+ », 225 entreprises ont obtenu le label permettant aux clients d’identifier facilement les entreprises artisanales spécialisées dans le domaine de la construction de nouvelles maisons passives et de l’assainissement de maisons existantes avec des composantes passives. La liste est consultable sur le site www.cdm.lu.

Tous les objectifs fixés dans la politique climatique et énergétique nationale pour 2020 ne pourront néanmoins être atteints que si un nombre suffisant d’artisans qualifiés sera disponible dans le secteur de la construction au Luxembourg. Pour cette raison le consortium LuxBuild2020 – composé de myenergy, de la Chambre des Métiers, de l’IFSB et de la Fédération des Artisans – s’efforce de préparer le secteur de la construction, et plus particulièrement les artisans actifs sur les chantiers aux nouvelles exigences.

Le besoin de main d’œuvre dans le domaine des énergies renouvelables, de la construction à haute efficience énergétique et de l’assainissement énergétique étant estimé à quelques 15.000 personnes d’ici 2020, soit l’équivalent de +/-1.800 personnes par an, il est évident que le secteur de la construction a besoin de nouvelles recrues qualifiées.

Dans ce contexte, la Chambre des Métiers placera son programme « Hands Up » au cœur de son stand à la Home & Living Expo, ce afin de proposer un pool d’informations et de renseignements sur les métiers artisanaux. Le secteur de la construction souffre en effet souvent et à tort de préjugés, principalement induits par une méconnaissance de ses activités, mais aussi injustement associé à l’absence d’évolution ou de perspective de carrière.

Le programme « Hands Up » ambitionne de repositionner l’Artisanat à sa juste valeur, de révéler la richesse et la diversité de ses métiers et de montrer des domaines innovants, techniques et pointus afin de sensibiliser et de motiver les jeunes à s’orienter vers le secteur artisanal. A cet effet, la Chambre des Métiers proposera une panoplie d’informations utiles à une meilleure connaissance des métiers, ainsi que des renseignements relatifs aux formations permettant d’y accéder. Le stand « Hands Up » de la Chambre des Métiers fournira également bon nombre d’informations sur l’organisation de l’apprentissage ou du Brevet de Maîtrise au Luxembourg.

Situé à côté à celui de la Chambre des Métiers, le stand de Worldskills Luxembourg asbl proposera des ateliers de démonstration des métiers de construction métallique, d’électricien, d’installateur de chauffage-sanitaire ainsi que le métier de mécatronicien de machines et de matériels industriels et de construction, ceci en collaboration avec des élèves de lycées techniques et diverses fédérations.

Pour plus d’informations sur la présence de l’Artisanat luxembourgeois à Home & Living Expo surfez sur le site dédié http://foire.cdm.lu.

  Haut de page