Contenu actualisé le 29.02.2016

Information du consommateur/étiquetage des denrées alimentaires) – précision de certaines modalités - règlement grand-ducal du 25 août 2015

Mon entreprise Publié le 21 septembre 2015 , par Chambre des Metiers Retour
Miniardises

Suite à l’entrée en vigueur du règlement européen (UE) 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, le règlement grand-ducal du 25 août 2015 précise certaines modalités afin de faciliter son application directe. Il s’agit notamment des  définitions de vente immédiate, de denrée alimentaire non préemballée, de structures encadrées, de lot et libre-service.

D’autre part, le règlement rend obligatoire l’indication de la dénomination de vente pour les produits non préemballées, stipule que les informations obligatoires sont à faire au moins dans une des trois langues française, allemande ou luxembourgeoise et que les informations sur les ingrédients ou auxiliaires technologiques provenant de substances ou produits provoquant des allergies ou intolérances concernant les produits non préemballés sont à mettre à disposition du client de façon écrite et à faire précéder d’une mention contenant le terme « allergène ». Il sera donc possible d’écrire « substances allergènes », «  ingrédients allergènes » ou simplement « allergènes ».

De plus, le règlement définit certaines obligations concernant le marquage du lot. 

Télécharger la fiche pratique ainsi que le tableau relatif concernant l’information sur les ingrédients provoquant des allergies ou intolérances.

Voir les dates des formations

  Haut de page