Contenu actualisé le 29.02.2016

Un pied dans l’entreprise pour marcher vers la réussite

Mon apprentissage Publié le 07 octobre 2015 Retour
RTL Leierplazendag 24.09.2015

La première édition du RTL Léierplazendag, tenue le jeudi 24 septembre 2015 dans les locaux de l’ADEM à Esch-Belval, a réuni plus de 400 jeunes intéressés par l’apprentissage. Cette initiative, qui avait pour objectif principal de mettre en relation les entreprises à la recherche d’un apprenti et les candidats en quête d’un poste d’apprentissage, a été un véritable succès dont la Chambre des Métiers se félicite.

Initiative commune du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de l’ADEM, des chambres professionnelles, d’RTL et du Réseau pour le Travail et la Promotion Humaine ASBL, le Léierplazendag, encore dénommé journée nationale du Matching, a eu pour objectif le rapprochement d’entreprises recherchant un apprenti et de jeunes en quête d’un poste apprentissage.

Monsieur Nicolas SCHMIT, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, a ainsi honoré de sa présence un événement qui a su réunir plus de 400 candidats à la recherche de patrons-formateurs ayant une place à leur offrir.

L’équipe présente de la Chambre des Métiers, qui se composait de trois conseillers à l’apprentissage, de deux conseillers en formation, du responsable du service de formation initiale et d’un matcher, a contribué au conseil individuel et à l’orientation/réorientation de plus 120 jeunes vers un métier artisanal, dont 80 ont pu obtenir un contact personnel avec une entreprise artisanale en vue d’un placement en apprentissage.

Préalablement à cette journée, la Chambre des Métiers avait lancé une campagne de sensibilisation et de sollicitation à l’intention des entreprises artisanales, à la suite de laquelle bon nombre d’entre elles avaient déclaré des postes d’apprentissage supplémentaires. Afin de faciliter les démarches administratives en ce sens, elle avait d’ailleurs mis en place une Hotline « Apprentissage » permettant une délivrance simple et rapide de renseignements, qu’elle maintiendra en fonction jusqu’au 31 octobre 2015, date limite pour la conclusion d'un contrat d'apprentissage. (42 67 67 - 777).

L’entreprise formatrice de l’année 2014, Beim Figaro Sàrl, a également participé à cette première édition du Léierplazendag, ce afin de faire part de son expérience et de profiter de l’occasion pour recruter ses propres apprentis pour l’année 2015/2016.

Sur place, le Directeur Général de la Chambre des Métiers, Monsieur Tom WIRION, a quant à lui réitéré son invitation à l’égard de toutes les entreprises formatrices et patrons-formateurs à s’informer sur les opportunités offertes par l’apprentissage dans le développement d’une entreprise.

Si la transmission des compétences par l’intégration d’un jeune au sein de son établissement témoigne d’un excellent esprit et d’une excellente maîtrise de son art, elle permet également aux jeunes d’acquérir une formation professionnelle solide, tant pratique que théorique, grâce à l'alternance études/entreprise.

Dans cette optique, la Chambre des Métiers ne peut que se réjouir de cette collaboration et remercier chaleureusement tous les participants à cet événement mais aussi celles et ceux qui, en permettant aux jeunes de poser un pied dans leur entreprise, sont les témoins de leurs premiers pas vers la réussite.

  Haut de page