Contenu actualisé le 29.02.2016

Visite de l’entreprise Chimello à Foetz par son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier

Mon entreprise Publié le 16 octobre 2015 Retour
707 menuiserie Chimello visite couple heritier

Durant le 2ième semestre 2015, quatre visites d’entreprises du secteur de l’artisanat serviront à illustrer au Grand-Duc Héritier le savoir-faire et la créativité des différents métiers de ce secteur important de l’économie luxembourgeoise. Le premier rendez-vous a eu lieu ce mercredi 14 octobre 2015 auprès de l’entreprise Chimello à Foetz.

C’est en présence de son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier accompagné de son épouse la Grande-Duchesse Héritière et de Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie, Gilles Scholtus, Conseiller de gouvernement 1re classe au Ministère de l’Economie, Roland Kuhn, Président de la Chambre des Métiers, Tom Wirion, Directeur général de le Chambre des Métiers et Jeannette Muller, Conseillère économique et technique à la Chambre des Métiers que s’est déroulée la visite de l’entreprise Chimello à Foetz représentée par les associés Robert Jelsma et Albert Leyder qui depuis 1994 se trouvent à la direction de cette entreprise fondée en 1931.

Le secteur de la menuiserie fait preuve depuis 1990 d’une évolution stable avec un nombre total de 194 entreprises en 2014 parallèlement à une multiplication du nombre de salariés ayant augmenté de 1000 en 1990 à presque 2000 en 2014.

Réaliser du « sur mesure » et « être à l’écoute du client » tels sont les principes phares guidant la menuiserie Chimello pour répondre aux multiples demandes de leurs clients privés mais aussi aux sollicitations d’architectes, des communes et de promoteurs pour la fabrication d’aménagements en bois haut de gamme afin de réaliser les projets d’une clientèle de plus en plus exigeante.

En effet, le secteur de la menuiserie se basant sur des travaux de haute finition, l’application des nouvelles technologies est devenue une condition nécessaire pour un menuisier soucieux d’exécuter avec précision les idées pointues de ses commanditaires. C’est notamment dans ce contexte que la menuiserie Chimello a su aménager des nouveaux locaux plus vastes dans la zone industrielle « Lëtzebuerger Heck » à Foetz, après un grand incendie de son atelier à Schifflange en 2002. Dans ses halles d’une superficie de 2600 m2, l’entreprise dispose des espaces nécessaires pour se développer au rythme des nouvelles techniques notamment en investissant dans des machines hautement spécialisées pour des découpes précises dans le cadre de ses réalisations sur mesure. En même temps, les ateliers permettent à ses 32 salariés de travailler dans un milieu agréable répondant aux multiples exigences de sécurité et de santé dans le secteur.

Ainsi un système de tuyauteries relié à toutes les installations de découpe du bois permet une évacuation efficace des poussières et la teinte des différentes pièces se fait dans une cabine de peinture spécialement équipée pour une évacuation des odeurs et nuisances. Une valorisation des déchets de bois permet d’autre part le chauffage de tout l’atelier. Les aménagements en bois de bâtiments s’associant assez souvent à des créations en verre, l’entreprise Chimello dispose également d’un atelier de fabrication de verre permettant ainsi de satisfaire au mieux les exigences de sa clientèle.

C’est donc avec une attention particulière que le Grand-Duc Héritier a suivi les explications des deux associées notamment en relation avec la programmation des machines et a admiré les pièces résultant du processus mis en route.

  Haut de page