Contenu actualisé le 29.02.2016

Pot des Présidents 2016 Chambre des Métiers / Fédération des Artisans

Pot des Presidents 2016

Au gouvernement de tenir ses engagements

La Fédération des Artisans propose un partenariat pour le logement

En date du 19 janvier, les présidents de la Chambre des Métiers et de la Fédération des Artisans ont invité des représentants du monde politique et économique à leur traditionnel « Pot des Présidents ».

Cette réception du nouvel an est aussi l’occasion pour faire passer l’un ou l’autre message auprès des membres du gouvernement et des parlementaires qui sont tous les ans nombreux à accepter l’invitation et de montrer ainsi leur attachement au secteur artisanal.

Gouvernement et Economie doivent trouver un terrain d’entente
Michel Reckinger, qui s’est exprimé au nom des deux organisations artisanales, a donc souligné l’importance d’une bonne entente entre le monde politique et économique. Une économie compétitive étant le préalable d’un marché du travail dynamique et d’un système social généreux. Pour être compétitives, les entreprises auraient, quant-à-elles, besoin d’un environnement législatif et réglementaire favorable au développement de leurs activités.

Respecter les engagements de l’accord Gouvernement-UEL
Dans ce contexte, le président rappelle les termes de l’accord trouvé entre le gouvernement et l’UEL en janvier 2015. En matière d’aménagement du temps du travail, d’accès au salaire social minimum qualifié et aussi en matière de simplification administrative le gouvernement aurait des engagements à tenir. Le temps serait venu d’envoyer enfin un signal positif aux entreprises.

Réforme fiscale : Faire attention aux PME
En ce qui concerne la réforme fiscale, Michel Reckinger souligne qu’il s’agit de maintenir les régimes soutenant les investissements des PME. Pour avancer en matière de politique énergétique et environnementale, les investissements dans l’assainissement énergétique devraient aussi bénéficier d’un accompagnement fiscal plus intéressant. La Chambre des Métiers et la Fédération des Artisans auraient soumis des propositions concrètes en vue de dynamiser ce marché.

Centres de Compétences et Hands-UP
Un des points forts de l’année écoulée était la création des Centres de Compétences dans les domaines du génie technique et du parachèvement. Ces Centres de Compétences ont pour vocation de proposer aux entreprises concernées une offre sur mesure dans le domaine de formation professionnelle continue. Les centres ont débuté leurs travaux au mois de janvier. En collaboration avec le Ministère de l’Economie les infrastructures vont être créées dans les prochaines années sur un site à Bettembourg.

Le Président rappelle aussi le franc succès de la campagne de promotion de la Chambre des Métiers « Hands-Up » qui vise à développer l’image des métiers auprès des jeunes gens et de les motiver à envisager une carrière dans l’artisanat.

Réorientation de la formation professionnelle : Redonner leur rôle aux entreprises
Le récent rapport de l’Université du Luxembourg au sujet de la formation professionnelle initiale vient de confirmer des critiques de longue date, formulées notamment par la Chambre des Métiers. Dans le contexte de la réorientation de cette branche d’enseignement, la Fédération des Artisans va faire un certain nombre de propositions pour renforcer le rôle des entreprises dans le contexte de la formation professionnelle.

Politique du Logement : Fédération des Artisans propose partenariat pour le logement
La pénurie de logements est un des majeurs problèmes au Luxembourg. Aux yeux de l’artisanat, c’est avant tout du côté de l’offre que le gouvernement devrait agir. Or, la rareté des terrains sur le marché et des procédures longues et compliquées font que l’offre de logement reste loin derrière la demande provenant d’une population toujours croissante. C’est pour cela que la Fédération des Artisans propose au gouvernement de conclure un partenariat pour le logement qui rassemblerait tous les acteurs impliqués dans la planification, l’autorisation et l’exécution de la politique du logement. Seul un cadre réglementaire cohérant au niveau de l’aménagement communal et de l’environnement et une démarche proactive des communes et une collaboration renforcée avec le secteur privé pourront aboutir sur des avancées notoires dans ce domaine.

Don de fin d’année : L’artisanat soutient l’association « Aide aux Philippines »
Comme tous les ans, la Chambre des Métiers et la Fédération des Artisans soutiennent en fin d’année une œuvre sociale. Cette année le choix est tombé sur l’association « Aide aux Philippines ».

 


Communiqué par la Fédération des Artisans et la Chambre des Métiers, le mardi 19 janvier 2016

 

Télécharger le dossier de Presse

  Haut de page