Contenu actualisé le 29.02.2016

La ferronnerie d’art Besenius de Mertzig fait un don de 5.000 euros à l’Association ALAN Maladies Rares Luxembourg

Chambre des Métiers Publié le 10 février 2016 , par Chambre des Métiers Retour
jeff-besenius

En novembre dernier, l’atelier Besenius Sàrl, représenté par son associé-gérant Jeff Besenius, a été le vainqueur du Concours de création du Trophée remis lors de la cérémonie « European Enterprise Promotion Award 2015 » dans le cadre de la « SME Assembly » organisée à Luxembourg par la Commission européenne sous la Présidence luxembourgeoise de l’UE. Il a décidé de faire don de la somme de 5.000 euros, que constituait le Prix du Concours, à l’Association « ALAN - Maladies Rares Luxembourg », représentée par son Chargé de direction, Monsieur Marc Ries.

Monsieur Laurent Solazzi, Conseiller de direction du Ministère de l’Economie, a mis en évidence que l’idée en soi à la base du Trophée réalisé par l’atelier Besenius Sàrl est remarquable : la création d’un objet en acier corten rouillé, associant, par le biais de la technique de découpe par jet d’eau, des éléments de l’effigie du lion comme symbole national, à des bandes verticales, symbolisant un code barre digital. Cette composition permet d’illustrer ainsi le lien entre l’économie traditionnelle et le monde virtuel. Cette œuvre a été reconnue par le jury de sélection comme étant une création originale et innovatrice.

La Chambre des Métiers, représentée par son Directeur « affaires sociales » Marc Gross, tout comme le Ministère de l’Economie ont félicité Monsieur Besenius de cette belle réalisation et ont surtout salué le geste généreux de l’atelier Besenius Sàrl consistant à faire don du Prix de 5.000 euros à l’association ALAN.

Fondée en 1998, « ALAN – Maladies Rares Luxembourg » est une association sans but lucratif (a.s.b.l.) reconnue d’utilité publique depuis janvier 2000. Elle soutient les personnes atteintes de maladies neuromusculaires et leurs familles. En 2005, elle a étendu ses activités en venant également à l’aide aux personnes atteintes de maladies rares.

Créée par des personnes atteintes de maladies neuromusculaires et par leurs membres de famille, ses missions principales sont : aider à résoudre les difficultés matérielles et morales engendrées par la maladie ; améliorer la qualité de vie des personnes atteintes ; contribuer à la collecte et à la diffusion d'informations fiables sur les différentes pathologies, le dépistage, les thérapies et la recherche ; soutenir l'intégration scolaire des enfants et la formation professionnelle des adolescents ; aider les adultes afin qu'ils puissent conserver leur poste de travail et leur autonomie financière le plus longtemps possible ; favoriser l'intégration sociale (vacances accessibles, loisirs, ...) ; accompagner les personnes concernées dans toutes les démarches avec les institutions, les administrations, le corps médical et paramédical ; sensibiliser et informer le public.
 

Photographie : Lex Besenius, Technicien artistique / Forgeron d'art - Besenius Sàrl, Marc Ries, Chargé de direction  - ALAN Maladies Rares Luxembourg, Jeff Besenius, Associé-Gérant - Besenius Sàrl, Marc Gross, Directeur "Affaires sociales" - Chambre des Métiers, Laurent Solazzi, Conseiller de direction - Ministère de l'Economie"
 


Luxembourg, le 10 février 2016
Communiqué par la Chambre des Métiers
 

Télécharger le dossier de presse

  Haut de page