Contenu actualisé le 29.02.2016

Business Innovation Roadmap Tool ou L’innovation pour tous

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Soyons clairs d’emblée: l’innovation est accessible à tous, puisqu’elle est avant tout un état d’esprit. Il s’agit d’une démarche au quotidien de chaque collaborateur, à tous les niveaux de l’entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité. Ainsi, toute entreprise a la capacité d’améliorer sa performance et de créer de la valeur ajoutée pour ses clients et pour elle-même.

L’innovation est une source d’opportunités pour l’entreprise qui est prête à se remettre en question, car elle lui permet d’évoluer, de se transformer ; bref, de faire mieux autrement ; que ce soit au niveau de son modèle d’affaires, ses produits ou services, ses processus, son organisation ou encore son mode de commercialisation pour ne citer que quelques axes d’innovation possibles.

L’arbre de l’innovation d’affaires


C’est dans ce contexte que Luxinnovation propose un nouvel outil d’aide à l’innovation : le Business Innovation Roadmap Tool  (BIRT) . Offert gratuitement aux entreprises intéressées et assorti des conseils d’expert de

Luxinnovation, le BIRT propose la démarche suivante :

  1. Diagnostic de la situation de l’entreprise au travers d’une interview et analyse du système d’innovation d’affaires.
  2. Elaboration d’une feuille de route composée de mesures et d’actions prioritaire destinées à améliorer le système d’innovation d’affaires de l’entreprise.

La méthode BIRT se présente tel un arbre dont les branches illustrent les leviers d’innovation à actionner et les racines sont représentatives des catégories de ressources dont dispose l’entreprise, c’est-à-dire la capacité à générer et capter des sources d’idées, à mobiliser ses ressources internes et à élaborer des collaborations et partenariats.

 

L'arbre de l'innovation d'affaires  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les branches et les racines de l’innovation

L’arbre de l’innovation d’affaires propose une réflexion portant sur les 4 leviers stratégiques qui aideront l’entreprise à libérer ou renforcer son potentiel d’innovation :

  • L’offre. Faut-il développer de nouveaux produits et services ? Lesquels ? A-t-on la possibilité de créer des offres intégrées qui répondent à des problèmes spécifiques des clients ?
  • Les processus. Peut-on améliorer l’efficacité et la performance de l’entreprise en repensant les processus ? Lesquels ? Comment ? Faut-il réorganiser la chaîne d’approvisionnement en termes de moyens ou de délais ? Faut-il revoir l’organisation interne et l’affectation des ressources de l’entreprise ? Peut-on développer de nouvelles capacités ?
  • La distribution. Comment créer de nouveaux canaux de distribution ? Faut-il envisager de nouveaux lieux de présence et de visibilité ? Peut-on développer la marque et promouvoir l’image de manière plus ciblée ?
  • Le client. Quels nouveaux segments de marché pouvons-nous pénétrer ? Les besoins de nos clients ont-ils changé ? Si oui, est-il nécessaire d’y répondre ? Existe-t-il une nouveau mode d’interaction avec les clients ?

Ces 4 leviers sont évalués en fonction de leur niveau d’importance pour l’entreprise dans une perspective de développement futur. Dans une deuxième étape, on définira le niveau de préparation de l’entreprise pour tirer profit des opportunités d’innovation identifiées plus haut et relever avec succès les défis liés à l’implémentation de l’innovation.

Aussi, pour réaliser avec succès son projet d’innovation à travers l’un ou l’autre des 4 leviers, l’entreprise doit développer et mobiliser ses ressources. Le BIRT repose sur 3 types de ressources qui représentent les racines de l’arbre de l’innovation:

  • Sources d’idées innovantes : Les collaborateurs, les distributeurs, les clients et les fournisseurs sont autant de forces de proposition en matière d’innovation. Il est donc important de les encourager à partager leurs idées et d’être à leur écoute.
  • Ressources internes : Les facteurs-clés tels que la stratégie, la culture, ou l’organisation de l’entreprise jouent un rôle critique dans la détermination de sa capacité d’innovation. On estime que les ressources internes représentent à peu près 50% des efforts à fournir.
  • Partenariats et collaborations : Dans une certaine mesure, les partenariats et collaborations avec des acteurs externes tels que les clients, les fournisseurs, les fabricants, les distributeurs, etc. ont également une incidence sur le potentiel d’innovation de l’entreprise.

Profitez de notre expertise pour innover

Finalement, l’expert de Luxinnovation se base sur les résultats et conclusions qu’il tirera de l’analyse approfondie de l’arbre de l’innovation d’affaires pour établir une feuille de route de l’innovation personnalisée qui tient compte de la situation spécifique de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle opère.

L’innovation vous intéresse et vous souhaitez la mettre à profit pleinement au sein de votre entreprise ? Alors veuillez contacter sans tarder :

Arnaud Duban
Luxinnovation
Head of SME Performance, Programme Manager Fit for Innovation

+352 43 62 63 671
www.luxinnovation.lu

 


Notes :

1. Feuille de route pour l’innovation d’affaires
2. Disponible dans de nombreuses langues, y compris allemand, anglais et français

 

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