Contenu actualisé le 29.02.2016

Les secrets pour réussir le financement d’un projet d’entreprise : bien s’informer en amont !

Chambre des Métiers Publié le 26 avril 2016 , par Chambre des Metiers Retour
CCL 2016 04 26 54

Un environnement économique de plus en plus complexe nécessite de la part des entreprises des efforts en termes d'investissements de plus en plus prononcés. Etant donné qu’il existe bon nombre d’instruments permettant aux entreprises d’obtenir un soutien financier pour réaliser leurs investissements, le Guichet Unique PME, de concert avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, ont organisé une table-ronde le 25 avril à Marnach, portant sur le financement de projets d’entreprise.

C’est dans une salle comble que Mme Francine Closener, Secrétaire d’État à l’Économie, s’est d’abord adressée à l’audience, en expliquant le fonctionnement et les objectifs de la loi-cadre des classes moyennes ainsi que les différents changements de régime qui vont s’opérer dans les prochains mois.

Par la suite, un panel d’experts a débattu dans une table-ronde des différents instruments de financement qui existent pour soutenir les investissements des PME. Ont participé à cette table-ronde :

  • Mme Francine Closener, Secrétaire d’État à l’Économie ;
  • M. Charles Bassing, Directeur général adjoint de la Chambre des Métiers ;
  • M. Lucien Bechtold, Conseiller PME à la Chambre de Commerce ;
  • M. Yves Karier, Gestionnaire du Guichet Unique PME ;
  • M. Gilles Scholtus, Conseiller de gouvernement 1ère classe au Ministère de l’Économie ;
  • M. Jean Schroeder, Chef du Département PME à la SNCI.

Il est ressorti de la table-ronde qu’il est important que les PME s’informent en amont de tout investissement afin de pouvoir profiter au maximum des possibilités offertes par les différentes mesures incitatives. Par ailleurs, les experts étaient unanimes dans leur constat que le Ministère de l’Économie essaye d’adopter, autant que faire se peut, une position pragmatique, dans l’intérêt des entreprises requérantes.Monsieur Emile Eicher, Député-maire de Clervaux, a félicité les organisateurs pour cette tableronde riche en enseignements et a remercié les orateurs pour leurs interventions très compétentes.

Finalement, Mme Francine Closener s’est dite enchantée du déroulement de la table-ronde et a assuré de maintenir son engagement en faveur des PME en général, et des PME en milieu rural en particulier.
 

CONTACT PRESSE
M. Yves Karier
Tél : +352 92 99 36 / courriel :
Guichet Unique PME / 11b, Klatzewee / L-9714 Clervaux
www.gupme.lu

  Haut de page