Contenu actualisé le 29.02.2016

Club innovation : quand l’informatique devient l’invité d’honneur des entreprises artisanales

Mon entreprise Publié le 18 juillet 2016 , par Chambre des Metiers Retour
Club-Innovation Logo

Organisée par la Chambre des Métiers et Luxinnovation, la dernière édition du Club Innovation s’est penchée sur l’amélioration de la performance des TPE et PME via des outils informatiques de qualité.

Pour les entreprises et particulièrement les plus petites, l’informatique n’est pas toujours considérée comme une priorité. Le matériel informatique des petites structures est parfois précaire. Les machines sont de temps à autre vétustes, les logiciels quelques fois dépassés et les ressources financières pour s’offrir les services d’un informaticien dédié limitées.

Pour mieux comprendre les enjeux que représente une bonne structure informatique, Thierry Castagnetti, responsable du secteur « TPE, PME et PMI » chez Anidris Services, a expliqué l’intérêt pour les entreprises, aussi petites qu’elles soient, de se doter d’outils informatiques de qualité. Postes de travail, réseau, serveurs, logiciels ou applications, il existe aujourd’hui de nombreuses sources de valeur pour l’entreprise en matière d’IT. Anidris Services offre son savoir-faire à des petites entreprises en manque de ressources pour gérer ces problématiques seules. « Nous intervenons aux côtés des PME, surtout des artisans, pour leur montrer qu’ils peuvent y gagner en coûts, flexibilité, sécurité et en confidentialité. Notre objectif est de leur prouver qu’il y a bien un gain de productivité à l’issu de notre analyse », décrit Thierry Castagnetti.
Proposant des services de suivi et d’assistance en informatique depuis plus de 20 ans, Thierry Castagnetti a présenté un cas concret de projet nécessitant leur intervention : A2 Peinture.

Petite entreprise employant une dizaine de personnes, A2 Peinture a ressenti le besoin de procéder à une restructuration informatique. Avec l’évolution de la société et le désir d’attirer de nouveaux clients, A2 Peinture a fait appel à Adrinis Services pour l’analyse de leur situation. « Nous recherchions une structure informatique capable de réaliser simplement et rapidement des devis et factures et accessible aussi bien du bureau que de l’extérieur. Après quelques recherches, nous avons opté pour Anidris », développe Manu Paiva, gérant administratif de la société A2 Peinture. Au regard de la problématique d’A2 Peinture, la société Adrinis Services a suggéré l’achat de nouveaux matériels, la mise en place d’une base de données Access ainsi que l’utilisation du Cloud. « Pour gérer nos devis et factures, avant la mise en place du cloud, il nous fallait 7 à 10 jours pour éditer un devis et les sources d’erreur étaient nombreuses. Maintenant, les modifications sont gérées en temps réel, il y beaucoup moins d’erreurs et l’édition d’un devis ou d’une facture est possible en 2 jours », témoigne Manu Paiva.
« Ce n’est pas à la société de s’adapter à l’informatique mais à l’informatique de s’adapter à la structure », précise Thierry Castagnetti.

Pour aider les entreprises à se lancer dans l’ère du numérique, Luxinnovation a lancé le programme Fit for Digital. Vous aussi, identifiez les pistes d’amélioration et déployez de nouveaux processus TIC au sein de votre entreprise.

Pour plus d‘informations, veuillez contacter Rémi Grizard (Programme Manager Fit for Digital, +352 43 62 63 – 874, ).

 

Club Innovation

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Club Innovation  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Haut de page