Contenu actualisé le 29.02.2016

Le "Détachement des travailleurs" et ses apports pour une Europe sociale équitable

Mon entreprise Publié le 28 septembre 2016 Retour
table ronde détachement 22 09 2016

La Chambre des Métiers a participé à la table ronde sur la révision de la directive "Détachement des travailleurs" et ses apports pour une Europe sociale équitable.

Le 22 septembre 2016, la Chambre des Salariés avait organisé une conférence-débat sur la proposition de directive de la Commission européenne de mars 2016 qui fait actuellement l’objet d’une controverse en Europe.

Après une introduction par Jackie Morin, chef d’unité en charge de la libre circulation des travailleurs au sein de la DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion de la Commission européenne, Tom Wirion, Directeur général de la Chambre des Métiers, a pu exposer ses vues aux côtés de Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Georges Bach, Député européen et ancien syndicaliste, et Jean-Claude Reding, Président de la Chambre des Salariés.

Tom Wirion a souligné l’importance du détachement pour le secteur de la construction, qui subit une forte concurrence en provenance surtout de la Grande Région, et la création de conditions de concurrence équitables, d'un "level playing field".

Il s’agit avant tout d’appliquer les règles en vigueur sur la base de la directive de 1996 et, prochainement, de celle de 2014, via des contrôles efficaces, plutôt que de venir avec de nouveaux textes. Sachant que la nouvelle proposition se démarque par sa mauvaise formulation, il n’est toutefois pas opposé au concept de « rémunération » proposé afin de garantir une concurrence équitable.

Article complet sur europaforum.lu

  Haut de page