Contenu actualisé le 29.02.2016

DE MAINS DE MAÎTRES, L’Art des Métiers et les Métiers de l’Art au Luxembourg, coeur de l’Europe

Mon entreprise Publié le 01 décembre 2016 Retour
de mains de maître

A l’initiative de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg, une grande exposition dédiée aux artisans et aux créateurs d’art se tiendra du 2 au 4 décembre 2016, à Luxembourg, dans l’ancien siège de l’ARBED, récemment acquis et rénové par la BCEE.

En juin dernier, un appel à projet lancé par la Chambre des Métiers, a permis la sélection de 200 oeuvres, issues des plus grands créateurs luxembourgeois et européens.

A travers cette exposition, Leurs Altesses Royales poursuivent l’engagement que la Famille grand-ducale montre depuis plusieurs générations : valoriser l’artisanat et oeuvrer à l’établissement durable d’une image positive de ce secteur : Apprendre des gestes, maîtriser des techniques et les acquérir, autant d’éléments qui nous ont convaincu que l’artisanat à tout à offrir à la nouvelle génération. Dans notre famille, nous avons toujours eu conscience de l’importance de l’artisanat comme vecteur de l’histoire, de la culture et comme pilier de notre économie, commente Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier.

Exception et transmission sont les maîtres-mots de cette exposition. De la céramique au verre, en passant par la sculpture textile, le travail du métal ou du béton, l’ébénisterie, la haute-couture ou encore l’imprimerie ou la gravure, cette collection éphémère et inédite fera découvrir ou redécouvrir le talent exceptionnel de ces artisans d’art.

Quelques grands noms de la scène européenne ont répondu présent. Pour n’en citer que quelques-uns : Christian Astuguevieille et ses objets travaillés en corde, Isabelle de Borchgrave et ses sculptures de papier ou encore Josefina Munoz connue pour ses dernières recherches en matière de céramique.

Cette rencontre sera une belle opportunité de découvrir des facettes de ce secteur et le savoir-faire de ses artisans dans un lieu prestigieux chargé d’histoire, les anciens bâtiments de l’ARBED, magnifiquement restaurés par la BCEE.

L’Exposition est réalisée en partenariat avec la Chambre des Métiers, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat et avec le soutien du Ministère de l’Economie, du Ministère de la Culture, et de la Ville de Luxembourg.

 

INFORMATIONS

Dates d’ouverture au public :
Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016

Horaires :
Tous les jours de 10h00 à 18h30
Vendredi 2 décembre, nocturne jusqu’à 21h00.
Entrée gratuite

Lieu :
Nouveau bâtiment de la BCEE, ancien siège de l'ARBED
19, avenue de la Liberté
L-1930 Luxembourg

Contact Presse :
Cour grand-ducale
Caroline Verhoeven
E-Mail:
Tél.: (+352) 621 245 284

Renseignements pratiques sur l'exposition
Madame Valentine De Callataÿ
E-Mail :
Tél. : (+352) 621 658 953
Site web : www.demainsdemaitres.lu

  Haut de page