Contenu actualisé le 29.02.2016

Conférence „Banque climatique et primes logement durable“

Mon entreprise Publié le 20 janvier 2017 Retour
arton37873

La conférence au sujet des nouvelles aides en matière de logement durable aura lieu en date du 3 février 2017 à la Chambre des Métiers en présence de Madame la Ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg et de Monsieur le Ministre du Logement Marc Hansen.

La Chambre des Métiers et la Fédération des Artisans en collaboration avec le Département de l’Environnement du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, le Ministère du Logement, myenergy, CDEC et Neobuild ont l’honneur de vous inviter à la conférence :

Banque climatique et primes logement durable
le 3 février 2017 de 14:30 à 16:30
à la Chambre des Métiers Luxembourg 
2 Circuit de la Foire Internationale, Kirchberg


en présence de Madame la Ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg et de Monsieur le Ministre du Logement Marc Hansen.

Le paquet « Banque climatique et logement durable» est d’application à partir du 1er janvier 2017 et concerne directement les entreprises artisanales actives dans la construction. Il vise en effet à promouvoir la construction durable, la rénovation énergétique durable des bâtiments d’habitation et la mise en valeur des énergies renouvelables dans le domaine du logement.

Les nouveautés mises en place concernant les mesures suivantes :

  • Lancement de la banque climatique : Mise en place du prêt climatique à taux réduit et du prêt climatique à taux zéro visant à promouvoir davantage la rénovation énergétique durable et à prévenir la précarité énergétique.
  • Réforme du régime d’aides financières « PRIMe House » : de nouvelles primes plus attractives encourageront la construction de logements durables ainsi que la rénovation énergétique durable.
  • Mise en place d’un système de certification de durabilité des nouveaux logements (LENOZ : LEtzebuerger NOhaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier) : Le système de certification LENOZ est une approche d’évaluation globale reposant sur les trois piliers de la durabilité, à savoir la préservation de l’environnement, l’efficacité économique et l’organisation sociale équitable.
  • Création d’un guichet unique pour l’ensemble des aides relatives au logement : les démarches administratives concernant l’ensemble des aides relatives au logement peuvent être accomplies dans un seul bureau

LE PROGRAMME

 14:30 

 Allocution de bienvenue

M. Roland Kuhn, Président de la Chambre des Métiers

14:40

 Nouveau paquet « Banque climatique et logement durable »

Mme Carole Dieschbourg, Ministre de l‘Environnement
M. Marc Hansen, Ministre du Logement

15:00

 Présentation du paquet « Banque climatique et logement durable »

 La banque climatique

 LENOZ : la certification de durabilité des nouveaux logements
 Réforme du régime d’aides financières « PRIMe House »
 Le guichet unique pour l’ensemble des aides relatives au logement
 M. Bruno Barboni, Mme Christiane Conrady (myenergy) 

16:10

 Questions-Réponses

16:30

 Cocktail networking

 

Conditions et frais de participation

La participation est gratuite. 

Les présentations sont en langue luxembourgeoise.

Inscriptions en ligne

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici

Une traduction simultanée en langue française est prévue. Merci de mentionner dans le formulaire d'inscription, dans le champ "remarque", si vous avez besoin d'un casque pour la traduction simultanée.

Des places de parking sont à disposition dans la limite des places disponibles.

Contact

Chambre des Métiers
M. Christian REDING
tél.: 42 67 67 - 227

  Haut de page