Les élections 2017 de la Chambre des Métiers

Mon entreprise Publié le 23 février 2017 Retour
Elections Cdm 2017

L’artisanat est au coeur de l’économie luxembourgeoise. Acteur majeur de l’économie et de la société luxembourgeoise, l'artisanat a encore gagné en importance ces dernières années.

Au mois d’avril 2017 auront lieu les élections pour l'assemblée plénière de la Chambre des Métiers.

 

Lors de ce processus l'ensemble des ressortissants de la Chambre des Métiers (les quelques 6 900 entreprises artisanales établies au Luxembourg) sont invités à désigner leurs représentants dans les 6 groupes électoraux :

  • Alimentation : 2 représentants effectifs et 2 représentants suppléants
  • Mode, Santé, Hygiène : 4 représentants effectifs et 4 représentants suppléants
  • Mécanique : 4 représentants effectifs et 4 représentants suppléants
  • Construction-Gros-œuvre-Parachèvement: 9 représentants effectifs et 9 représentants suppléants
  • Construction-Equipements techniques : 3 représentants effectifs et 3 représentants suppléants
  • Communication, Multimédia, Arts et autres activités : 2 représentants effectifs et représentants suppléants

Ces 24 membres élus, ainsi que les 3 délégués désignés par la Fédération des Artisans constituent l'assemblée plénière de la Chambre des Métiers. Lors de l'assemble plénière constituante chaque groupe électoral élit un porte-parole, l'assemblée dans son ensemble désigne un président et deux vice-présidents. Le président, les vice-présidents et les porte-paroles composent le comité de la Chambre des Métiers.

La mission de la Chambre des Métiers consistant en la défense, la sauvegarde, la représentation et l’articulation des intérêts de ses ressortissants, ceux du secteur de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises luxembourgeoises, le rôle de membres élus est celui d'alimenter et de soutenir le débat autour des positions que la Chambre des Métiers est appelée à défendre vis-à-vis de ses interlocuteurs politiques que ce soit au niveau national, de la Grande-Région ou européen, en toute probité et intégrité.

Dates importantes

Voici quelques dates importantes dans le contexte de cette campagne électorale. A noter que les dates et échéances ci-après ne sont données qu’à titre indicatif et que les dates et échéances exactes seront publiées par voie d'avis officiel, ainsi que sur ce site sous la rubrique Elections 2017 

15 décembre 2016

Le ressortissant peut déclarer jusqu'au 15 décembre 2016 auprès de la Chambre des Métiers son intention d'exercer son droit de vote dans un groupe électoral spécifique. A noter qu'en cas de non déclaration, le ressortissant est  en principe inscrit d’office dans le groupe électoral correspondant à l’activité artisanale qu’il a exercée le plus longtemps,.

Fin janvier 2017

Les listes électorales sont exposées à la Chambre des Métiers. Le ressortissant pourra les inspecter et formuler éventuellement une réclamation.

Début mars 2017

Les dates exactes pour le dépôt des candidatures sont publiées dans deux quotidiens luxembourgeois au moins.

Mi-mars

Le ressortissant désireux de se porter candidat doit déposer sa candidature auprès du bureau électoral à la Chambre des Métiers.

Mi-avril 2017

Dans les groupes électoraux dans lesquels le nombre de candidats excède le nombre de sièges à pourvoir, les bulletins de vote sont envoyés aux ressortissants.

26 avril 2017

Le scrutin est clos.

27 avril 2017

Les bulletins de vote sont dépouillés et le résultat des élections est publié.

Juin 2017

L'assemblée plénière nouvellement constituée se réunit.

 

Contacts et renseignements

Si vous avez des questions par rapport à la procédure électorale ou au fonctionnement de la Chambre des Métiers, n'hésitez pas à nous contacter.

Charles BASSING
Directeur Général Adjoint
Tél.: +352 42 67 67 251, Fax.: +352 42 67 87

Sabrina FUNK
Secrétaire Général
Tél.: +352 42 67 67 312, Fax.: +352 42 67 87


Lien: Brochure de la Chambre des Métiers
www.cdm.lu/mediatheque?media=2066

  Haut de page